Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les parlementaires convoqués à l’extraordinaire, le 17 mai

P-au-P, 16 mai 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire Jocelerme Privert convoque les parlementaires à l’extraordinaire pour ce mardi 17 mai 2016, apprend AlterPresse.

Cette session extraordinaire sera consacrée à l’examen et au vote de plusieurs projets de loi, comme le budget rectificatif 2015-2016 et la loi portant création de la commune de Montrouis, entre autres.

Les projet de code pénal, celui de la loi sur le commerce électronique, le projet de loi portant organisation et fonctionnement du ministère de l’environnement, les propositions de loi-cadre sur la décentralisation et de loi créant un service public de base dans les sections communales seront également à l’ordre du jour.

Les députés qui sont partis en vacances le 9 mai doivent ouvrir leur deuxième session ordinaire le 13 juin prochain.

La convocation des parlementaires arrive après l’expiration du délai du 14 mai, fixé comme date à laquelle un président devait être légitimement élu, suivant l’accord de sortie de crise paraphé le 5 février à la veille de la fin de mandat de l’ex-président Michel Martelly.

Ce retard enregistré au niveau de l’application de l’accord, fixant à 120 jours maximum le mandat de Privert, suscite l’inquiétude de plusieurs secteurs politiques qui exigent la démission du chef de l’État installé le dimanche 14 février dernier.

Dans une déclaration de presse sur Haïti, les membres du Conseil de sécurité de l’Organisations des Nations Unies (Onu) déplorent le non-respect des échéances électorales convenues dans l’accord politique du 5 février.

Le Conseil a appelé tous les acteurs haïtiens à assurer le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Des discussions seraient en cours entre l’exécutif et des protagonistes pour trouver un consensus sur le mandat de Privert, qui devrait arriver normalement à terme le 14 juin.

Des partisans du Parti haïtien tèt kale (Phtk) ont encore défilé dans les rues de Port-au-Prince, le samedi 14 mai, en vue d’exiger la tenue du second tour de la présidentielle avec Jovenel Moïse, placé en première position dans les résultats des scrutins du 25 octobre.

Ils ont également réclamé le départ de Privert pour la non réalisation des élections avant le 14 mai.

Une commission de vérification électorale est à l’œuvre au Centre de tabulation des votes afin de faire la lumière sur les élections controversées de 2015. [emb gp apr 16/05/2016 09 :55]