P-au-P., 15 mai 2016 [AlterPresse] --- Les Dominicains et Dominicaines se rendent aux urnes ce dimanche 15 mai afin de renouveler l’ensemble du personnel politique de la République voisine.
Le président du Conseil électoral provisoire (Cep) d’Haiti, Léopold Berlanger, le vice-président, Carlos Hercule, et la secrétaire générale, Marie-Frantz Joachim, sont sur place pour observer ces élections générales, supervisées par plusieurs délégations internationales.
Lors de ce vote, où l’actuel chef de l’Etat Danilo Medina est donné largement favori, la République Dominicaine expérimente l’introduction du numérique dans le processus électoral.
L’électronique est introduite notamment à l’étape de l’identification et du comptage, indique un observateur à AlterPresse.
Le système mis en place permet de résoudre le problème de l’identification des électeurs et électrices à l’aide de leurs empreintes digitales en concordance avec leurs cartes électorales, précise la source.
Il est prévu que le comptage se fait électroniquement, ce qui permettra de connaître les résultats une heure après la fermeture des bureaux de vote à 17 :00 (heure locale), ajoute-t-elle.
Parallèlement, le comptage manuel est pour le moment maintenu comme moyen de vérification.
D’autre part, tous les représentants des partis politiques disposent de la liste d’émargement et vérifient au moment du vote l’identité des votants et peuvent savoir combien d’électeurs ont voté dans chaque bureau de vote.
Les réformes introduites permettent d’accroitre la transparence et la confiance, estime l’observateur qui s’est confié à AlterPresse.
Les élections se déroulent dans le calme en République dominicaine, qui est cataloguée comme un « paradis touristique miné par la pauvreté » et où le Parti de la Libération, au pouvoir, fait l’objet d’accusations de corruption.
« Les affaires qui se succèdent sont rapidement étouffées et les fonctionnaires corrompus jouissent d’une totale impunité », écrit le correspondant de presse internationale Jean Michel Caroit. La forte croissance de l’économie n’a pas permis de réduire la pauvreté et les inégalités restent béantes, ajoute-t-il.
Il rapporte que l’organisation Participation citoyenne a dénoncé l’iniquité de la campagne. Selon lui, le parti au pouvoir a totalisé plus de 70% des dépenses de publicité et multiplié les embauches temporaires et les travaux publics à des fins électoralistes. [apr 15/05/2016 11 :00]