Español English French Kwéyol

Trois conseillers électoraux laissent Haiti pour aller observer les élections en République Dominicaine

P-au-P, 13 mai 2016 [AlterPresse] --- Le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, le vice-président, Carlos Hercule, et la secrétaire générale, Marie-Frantz Joachim, ont laissé le pays, ce vendredi 13 mai, pour aller observer les élections générales en République Dominicaine, le dimanche 15 mai 2016.

C’est ce qu’a informé à AlterPresse, Richarson Dumel, directeur de communication de l’institution électorale.

Les conseillers électoraux seront de retour au pays le lundi 16 mai.

Ce voyage permettra aux conseillers électoraux d’apprécier les avancées en matière électorale faites par la République voisine qui expérimente désormais le numérique, annonce la nouvelle porte-parole adjointe du Cep, Nicole Siméon, lors d’une conférence donnée le jeudi 13 mai 2016.

Les conseillers électoraux, accompagnés du directeur du registre électoral, Philipe Augustin, auront l’occasion d’assister au processus de vote électronique qui se met en en place en République voisine, a expliqué Siméon.

Les audiences ouvertes depuis le vendredi 6 mai 2016 au Bureau du Contentieux électoral national (Bcen) pour entendre les recours des cartels municipaux du département de l’Ouest, reprendront 17 mai prochain, au retour de la délégation du Cep de la République Dominicaine. Elles ont été suspendues le 12 mai.

Le Bcen a déjà entendu 69 recours, sur les 98 affaires, inscrites au rôle général.

Les affaires qui seront entendues à ces dites audiences concernent les cartels municipaux des départements du Nord, du Nord-Ouest et de la Grand ’Anse, suivant le calendrier préalablement établi, précise la note.

Au cours de la semaine, le Cep a mis en garde « les candidats recourants en particulier et les partis politiques en général contre le comportement de certains de leurs représentants qui, par des actes s’apparentant à des intimidations, des tentatives de trafic d’influence et de corruption tentent d’entacher la crédibilité des membres du personnel du Bcen et des Juges électoraux », dans une note datée du 10 mai.

Il a aussi mentionné que ces agissements ont été documentés et constatés par un Juge de Paix, à la requête des membres du Cep, le samedi 7 mai 2016.

Ces actes sont décriés aussi bien par le code de déontologie électorale d’avril 2016 que par la loi du 12 septembre 2014 sur la répression et la prévention de la corruption, a rappelé l’institution électorale.

Par ailleurs, la publication d’un calendrier pour l’organisation du second tour des élections haïtiennes de 2015 est prévue par les autorités électorales entre les 15 et 31 mai 2016. [emb apr 13/05/2016 12 :40]