P-au-P, 12 mai 2016 [AlterPresse] --- Le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept) exige un financement public significatif en faveur de l’éducation en Haïti, dans un document transmis à AlterPresse.
Le Rept et le Programme collectif pour le développement de l’éducation et du dialogue social en Haïti (Procedh) envisagent d’approfondir les initiatives nationales concernant ce financement, à travers notamment l’organisation d’un atelier national sur le sujet.
Ils projettent d’impliquer davantage dans cette démarche les acteurs de la société civile, les Collectivités territoriales et Universités privées et publiques.
Le Rept compte également sensibiliser les acteurs et les décideurs sur la problématique du financement public de l’éducation en Haïti.
Ce plaidoyer doit être poursuivi, selon lui, en vue d’une révision du projet de loi sur le Fonds national pour l’éducation (Fne) pour son vote au sénat.
L’institution exige une augmentation du budget national consacré à l’éducation publique.
Une semaine d’activités allant du 25 au 29 avril 2016 a été organisée en Haïti par le regroupement, afin de promouvoir une éducation de qualité.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) avait annoncé pour le lundi 9 mai le lancement des opérations de recensement scolaire pour l’année 2015-2016 sur tout le territoire national. [jep emb gp apr 12/05/2016 12 :10]