P-au-P., 20 déc. 04 [AlterPresse] --- L’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Edgar Leblanc, remplace officiellement le défunt professeur Gérard Pierre-Charles, à la tête de l’Organisation du Peuple, suite aux élections organisées durant le deuxième congrès du parti, tenu à Port-au-Prince du 17 au 19 décembre 2004, autour du thème « Ensemble, construisons un pays pour tous ».
Le nouveau staff de dirigeants de l’OPL, qui détient un mandat de trois ans, est composé de 9 membres, dont Edgard Leblanc, Coordonnateur général, Ernst Mathurin, Coordonnateur adjoint, l’ancien Premier Ministre Rosny Smarth, Chargé de formation, l’ancien sénateur Paul Denis, Chargé de l’information et l’Historienne Suzie Castor, Chargée du secrétariat exécutif.
Outre l’élection de nouveaux dirigeants nationaux de l’OPL, les membres de ce parti ont procédé au renouvellement d’autres instances et à la validation de décisions prises au niveau des directions locales et régionales, a fait savoir à AlterPresse, Suzie Castor, épouse du défunt Gérard Pierre-Charles, leader historique de cette organisation.
Les militants de l’OPL ont également voté les grandes orientations politiques de l’organisation et ont discuté des modalités de désignation de leur candidat à la présidence pour les prochaines élections, prévues en 2005, a confié Paul Denis à AlterPresse.
Le deuxième congrès de l’OPL devait avoir lieu au début de l’année 2002, mais les troubles politiques qu’a connus le pays au cours de ces trois dernières années ont contraint à l’ajournement du deuxième congrès.
Le premier congrès de l’Organisation du Peuple en Lutte (anciennement Organisation Politique Lavalas), avait eu lieu en 1997. [fl gp apr 20/12/2004 18:00]