Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Des organisations souhaitent des efforts pour faciliter la conclusion du processus électoral

P-au-P, 11 mai 2016 [AlterPresse] --- Des organisations de la société civile appellent les acteurs à consentir de nouveaux efforts pour faciliter la conclusion du processus électoral, dans un communiqué de presse daté du 11 avril 2016, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces efforts permettraient d’éviter au pays une succession de pouvoirs éphémères susceptible de créer « une interminable crise politique », soulignent plusieurs institutions religieuses, organisations de la société civile, organismes de défense de droits humains et personnalités de la société haïtienne.

Ils préconisent une mise à jour de l’accord du 6 février signé entre le parlement actuel et l’ancien président Michel Martelly en vue de rétablir une gouvernance légitime et durable.

Ces instances ont prôné la conclusion d’un accord politique au cours du mois d’avril pour la période de transition et d’une entente patriotique en vue de la finalisation des élections controversées du 25 octobre 2015, rappelle le communiqué.

Elles espèrent que les conclusions des travaux de cette commission vont contribuer à redonner confiance au peuple haïtien dans la relance du processus électoral, opération majeure devant conduire au rétablissement de l’ordre démocratique et constitutionnel.

Entre temps, la commission de vérification électorale est à pied d’œuvre au Centre de tabulation des votes (Ctv), depuis le samedi 7 mai 2016.

La méthodologie proposée par cette commission a suscité des controverses au sein des secteurs politiques et de droits humains par rapport au nombre jugé insuffisant de procès-verbaux à analyser, soit 15%.

Suite à ces remarques, la commission a décidé de faire passer l’échantillon à analyser à 25% de procès-verbaux. [sjb emb gp apr 11/05/2016 16 :20]