P-au-P, 11 mai 2016 [AlterPresse] --- L’Initiative du mouvement patriotique démocratique et populaire (Impdp) appelle l’administration du président Jocelerme Privert et du premier ministre Enex Jean-Charles à prendre des mesures visant à améliorer les conditions de vie de la population.
Les problèmes de famine, misère et chômage résultent de la complicité entre une catégorie de personnes et les impérialistes pour privatiser les richesses du pays, dénonce-t-elle, dans une note en date du 10 mai 2016, transmise à AlterPresse.
Des luttes doivent être menées en vue de contribuer à l’améliorer des conditions de vie de la population, comme l’accès à des soins de santé, l’emploi, la nourriture, au logement et à l’éducation.
L’Impdp demande au pouvoir en place d’apporter des réponses urgentes aux revendications des personnels des hôpitaux publics, devant permettre l’accès aux soins de santé dans ces centres hospitaliers.
Ces professionnels de santé sont en grève à travers le pays depuis plusieurs semaines.
Au moment où la population fait face à la misère, des fonds considérables sont débloqués, en faveur de certains parlementaires contestés, pour l’acquisition de voitures blindées, fustige l’organisation.
Il est temps d’arrêter de dilapider l’argent des taxes du peuple et de l’utiliser à améliorer la vie des gens, poursuit-elle.
Elle exige la mise en œuvre d’un audit sur la gestion administrative des pouvoirs passés, dont celui de l’ancien président Joseph Michel Martelly.
La justice doit sévir contre toutes celles et tous ceux, impliqués dans les cas de vols et de corruption au sein de l’État, recommande-t-elle.
Par ailleurs, l’organisation avance qu’ « à côté de la lutte pour le partage du pouvoir, il y a une lutte pour contrôler le reste du processus électoral ».
Elle critique l’attitude des partis politiques comme le Parti haïtien tèt kale (Phtk), Ayiti an aksyon (Aaa), Konvansyon inite demokratik (Kid) et Bouclier qui veulent des élections dans l’immédiat, sans une évaluation des scrutins controversés de 2015.
Elle pointe aussi du doigt le comportement de certains diplomates étrangers, tels que John Kerry et Kenneth Merten, réfractaires à une commission de vérification électorale.
La population doit rester vigilante face aux agissements des diplomates étrangers et de leurs alliés en Haïti, qui pourraient se servir des membres de la commission pour sortir un résultat commandité, prévient l’Impdp.
La commission de vérification électorale est à pied d’œuvre, au Centre de tabulation des votes (Ctv), depuis le samedi 7 mai 2016.
La méthodologie, proposée par cette commission pour vérifier les élections de 2015, a suscité des controverses, au sein des secteurs politiques et de droits humains, en ce qui concerne le nombre des procès-verbaux à analyser. [bd emb apr 11/05/2016 15 :30]