Español English French Kwéyol

République Dominicaine / Haiti

Pour la première fois, un dominico-haitien condamné pour trafic de migrants illégaux haïtiens

Santo Domingo, 20 déc. 04 [AlterPresse] --- Un juge de la province de Neyba (Sud) a condamné la semaine dernière le dominico-haitien Christian Dorius à 3 ans de prison pour trafic de migrants illégaux haitiens.

Dorius, agé de 23 ans, a été condamné par le magistrat Nersio Medina de la Chambre Pénale de Neyba pour avoir amené illégalement en territoire dominicain les Haitiens
Charles Belgarde, 23 ans , Jeune Frizner et Jean Baptiste McDonald, tous deux de 21 ans. Ces derniers ont été rapatriés vers Haïti.

Au moment de prononcer son verdict, le magistrat Medina a souhaité que ce jugement, considéré comme « un bon précédent », serve « d’exemple ».

Christian Dorius avait perçu 200 dollars de la part de chacun des Haitiens, à qui il avait promis des documentations dominicaines. Il leur avait fait traverser le lac Azuei (Ouest d’Haiti), tromper ensuite la vigilance des gardes frontaliers et les Haitiens ont été abandonnés dans la province de Barahona (Sud), selon ce qu’a déclaré Dorius au tribunal.

Les trois Haïtiens ont été accompagnés par le prêtre belge, Pedro Ruquoy, à l’administration locale pour dénoncer ce qui était arrivé.

La nouvelle de la condamnation de Christian Dorius a été relayée par la presse dominicaine, qui a fait part de plusieurs réactions de défenseurs de droits des migrants haïtiens.

« La sentence, qui a été appliquée à la demande du Ministère Public, constitue une jurisprudence en matière de traitement des milliers de cas d’Haitiens recrutés par des réseaux de commerçants, soutenus par les autorités et les propriétaires de plantations sucrières », a déclaré Colette Lespinasse, du Groupe (haitien) d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) au quotidien El Caribe.

En République Dominicaine, des organisations qui accompagnent les migrants haïtiens ont exigé des autorités officielles de poursuivre les responsables du trafic de migrants haitiens par la frontière dominico/haitienne.

Depuis 2003, il existe en République Dominicaine une loi qui condamne le trafic de migrants illégaux. Cette loi prévoit des peines allant de 10 à 15 ans de prison, accompagnés d’amendes. [jls gp apr 20/12/2004 11:00]