P-au-P, 10 mai 2016 [AlterPresse] --- Des pluies et orages demeurent encore possibles, en après-midi ou en soirée, sur plusieurs départements du pays, jusqu’au jeudi 12 mai 2016, d’après un bulletin du Centre national de météorologie (Cep), consulté par AlterPresse.
Les précipitations toucheront le Nord, l’Artibonite, le Centre, le Sud-Est et l’Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince.
La mer est peu agitée à agitée dans les zones côtières Nord et Sud où la hauteur des vagues est de 4 à 6 pieds.
La mer sera également peu agitée à agitée sur le Golfe de la Gonâve, avec une hauteur des vagues de 3 à 5 pieds.
À cause des averses orageuses attendues en mer, les petites embarcations sont appelées à éviter la haute mer.
4 morts, plusieurs centaines de familles sisnistrées, de nombreuses maisons inondées, d’immenses dégâts matériels : tel est le bilan, provisoire, des intempéries, enregistrées du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2016, selon un communiqué du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
Le Cnm demande aux habitantes et habitants des zones à risques de rester vigilants par rapport à la saison des pluies, qui continue même en prévision d’une accalmie temporaire.
Le temps est généralement ensoleillé au cours de la journée, avec des développements nuageux dans l’après-midi et en soirée.
La température peu supportable en journée deviendra agréable et fraîche au cours de la nuit.
Des averses orageuses isolées restent aussi possibles en après-midi ou en soirée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le temps ensoleillé et chaud dans la journée passera de nuageux à couvert dans l’après-midi et en soirée.
La température varie entre 33 et 21 degrés Celsius.
Un creux d’Altitude au Nord-Ouest de la région caribéenne et l’air très humide sur les façades centrales et Est du bassin favoriseront des pluies qui devraient encore affecter plusieurs départements du pays, ce 10 mai, en attendant une accalmie d’ici les prochaines 24 heures. [emb gp apr 10/05/2016 10 : 15]