Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement : Assemblée nationale pour clôturer la première session ordinaire de 50e législature

P-au-P, 09 mai 2016 [AlterPresse] --- L’assemblée nationale pour clôturer la première session ordinaire de la 50e législature a lieu, ce lundi 9 mai, observe AlterPresse.

Le président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, préside l’assemblée nationale, aux côtés du vice-président du sénat Ronald Larèche, qui siège comme vice-président de l’assemblée.

Larèche fait office de président intérimaire du grand Corps, en l’absence du président du sénat.

21 sénateurs (sur 24) et 82 députés (sur 92) prennent part à cette assemblée.

Lecture d’articles, discours du président de l’assemblée nationale, proclamation de la clôture de la session par le président, sont, entre autres, les points prévus pour la séance qui a débuté après plusieurs heures de retard.

L’ordre du jour passé au vote a été approuvé.

Face à la conjoncture politique, plusieurs députés de l’opposition ont exprimé leur volonté de ne pas aller en vacances contrairement aux dispositions de la constitution. Ils ont exprimé leur crainte que le président provisoire, Jocelerme Privert profite de leur absence pour dissoudre le parlement dans le but de rester au pouvoir au-delà du 14 mai 2016.

Le sort à réserver au président provisoire, Jocelerme Privert, après la date du 14 mai 2016 - qui devrait être consacrée à l’investiture d’un nouveau président élu, selon l’accord du 6 février 2016 – continue de faire débats.

Privert - qui a pris fonction le dimanche 14 février 2016 - devrait laisser le pouvoir au bout de 120 jours, selon les termes de l’accord du 6 février 2016 signé entre le parlement et l’exécutif sortant.

Comme le souligne l’accord du 6 février 2016, il revient à l’assemblée nationale de déterminer le destin du président provisoire, avait souligné, le sénateur du Nord, Westner Polycarpe, membre du groupe majoritaire au Sénat.

Privert s’en est remis à l’assemblée nationale pour décider de son sort, au cas où les délais concernant l’organisation des élections de 2015 ne sont pas respectés. [emb gp apr 09/05/2016 16 :00]