P-au-P, 09 mai 2016 [AlterPresse] --- Des pluies et orages sont prévus, dans l’après-midi et en soirée, sur Haïti et la République dominicaine, jusqu’au mercredi 11 mai 2016, selon des informations rassemblées par AlterPresse.
Des cumuls de pluies importantes sont attendus sur la république d’Haïti, en raison de l’état humide d’une masse d’air qui la rend très menacée par les conditions météorologiques.
Celles-ci sont réellement perturbées sur le bassin des Caraïbes, à cause de deux Talwegs bien marqués, dont l’un se trouve en altitude et l’autre en surface.
Le Centre national de météorologie (Cnm) demande aux habitantes et habitants des zones à risques de rester vigilants et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies qui pourraient provoquer des inondations, éboulements et glissements de terrains.
La mer est agitée dans les zones côtières Nord et Sud, avec une hauteur des vagues, de 4 à 6 pieds.
Les marins de petites embarcations sont priés d’éviter la haute mer, où des averses orageuses sont attendues.
La mer, peu agitée, deviendra agitée en soirée sur le Golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince), où la hauteur des vagues est de 5 à 7 pieds.
Le temps, nuageux et pluvieux dans l’après-midi, sur le grand Sud, sera généralement couvert, en soirée.
La température, supportable en journée, sera agréable et fraîche au cours de la nuit.
Des averses orageuses restent possibles en après-midi ou en soirée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le temps, partiellement ensoleillé au cours de la journée, sera nuageux et couvert dans l’après-midi et dans la soirée.
La température varie entre 31 et 20 degrés Celsius.
Par ailleurs, des averses orageuses isolées restent possibles dans l’après-midi et en soirée, dans une grande partie du territoire voisin de la République Dominicaine, notamment dans plusieurs provinces.
Ces précipitations seront accompagnées de rafales de vents, sur le Nord-Est, le Sud-Est, le Nord et le Nord-Ouest de la République Dominicaine, entre autres.
Des pluies et orages pourraient être localement modérés à travers le territoire national dominicain, principalement dans plusieurs provinces.
Depuis la matinée du vendredi 6 mai 2016, de fortes pluies ont perturbé les activités administratives et d’enseignement à Pedernales, Barahona, Bahoruco et Independencia, selon des médias dominicains.
Des routes ont été très affectées par les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la République Dominicaine : à Barahona, Azua, Ocoa, El Seibo et la Altagracia, dans le Sud et l’Est du pays.
La population est invitée à suivre les bulletins d’information des organismes de protection civile et à collaborer avec leurs communautés, en cas d’intempéries.
Une alerte au risque de débordement de fleuves et des ruisseaux, de crues soudaines et de glissements de terrain, est lancée pour plusieurs provinces, comme Barahona, Bahoruco, Azua, San Juan, Elías Piña, Dajabón, Sanchez Ramirez, Puerto José de Ocoa, Monte Plata, Montecristi, Peravia et la Romana. [emb rc apr 09/05/2016 13:20]