P-au-P, 09 mai 2016 [AlterPresse] --- 4 morts, plusieurs centaines de familles sisnistrées, de nombreuses maisons inodées, d’immenses dégâts matériels ... tel est le bilan, provisoire, des intempéries, enregistrées du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2016, selon un communiqué du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), transmis à AlterPresse.
La chute d’un pan de mur, qui abritait 5 personnes, a fait deux décès, dont un homme dans la trentaine et sa femme, âgée de 20 ans, et deux autres personnes blessées, dans la matinée du samedi 7 mai 2016, à morne Caillot, 6e section communale de Port-de-Paix (chef-lieu du département du Nord-Ouest).
Le cadavre d’un homme de 40 ans, qui a été emporté par les eaux de Mòn Chandèl, tôt dans la matinée du samedi 7 mai 2016, a été retrouvé en aval à kolin, un cours d’eau traversant le centre de la commune de Gressier (département de l’Ouest).
La circulation sur la route nationale #2 a été quelque peu perturbée à hauteur de Chalon, 1re section communale de Miragôane (chef-lieu du département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
Dans le département du Sud-Est, un sexagénaire est mort noyé, en tentant de traverser une rivière en crue, la rivière Moreau à Bainet.
2,783 familles sont sinistrées et 2,860 maisons inondées, pour la plupart à Baradères, dans le département des Nippes.
Les pluies ont aussi affecté particulièrement Fonds des Nègres (autre commune dans les Nippes) et Port Margot (une commune dans le département du Nord).
Les précipitations sur les Baradères, les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016, ont occasionné d’importantes inondations, notamment au centre-ville.
La montée des eaux, à plus de 20 cm par endroit, a affecté, entre autres, le presbytère, le commissariat de police de la ville, diverses plantations de maïs et des rizières.
Le trafic routier a été interdit au niveau des tronçons, reliant Baradères et Petit Trou de Nippes, qui étaient inaccessibles.
Par ailleurs, 52 maisons ont été également endommagées et 15 autres détruites, notamment dans les départements du Sud et du Sud-Est.
25 maisons sont inondées à Camp Perrin (Sud), plus précisément à Laporte et à la rue Tinat ( Bas Camp Perrin, centre-ville). Une maison a été endommagée à Bananier (haut Camp Perrin).
La ravine du Sud et la rivière Brad gòch sont en crue, alors que les ravines Opac, la Redoute sont, de même, sorties de leurs lits.
Des jardins et des têtes de bétails ont été emportés.
Les rivières de Cavaillon, de l’Acul du Sud et de Desmornes sont en crue.
Un début d’éboulement est à signaler sur un versant du morne Pilbowo, à la sortie d’Ennery, dans le Nord.
Par rapport à la situation, le Centre d’opérations d’urgence nationale (Coun) serait partiellement activé, à travers les cellules de veille, au niveau des départements qui assurent la surveillance du territoire, afin d’informer et d’assister la population.
Le Mict en profite pour présenter ses sympathies aux familles et aux proches des disparus, et rassurer sur le déploiement d’efforts, au niveau central et local, pour favoriser un redressement de la situation.
Cependant, Sous l’effet de l’axe d’un front froid, associé à une masse d’air potentiellement humide, à proximité de l’île d’Haïti (République Dominicaine et Haïti), les conditions météorologiques actuelles peuvent favoriser des averses et orages isolés sur plusieurs départements du pays.
Les risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain sont accentués, en raison de la persistance des intempéries, ayant entraîné la saturation des sols, alerte le Mict, qui invite la population à maintenir la vigilance et à continuer de suivre les informations autour de l’évolution des conditions métrologiques.
Il encourage les habitantes et habitants des zones à risques à redoubler de prudence et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.
« Il est dangereux et fortement déconseillé de circuler à pied, à moto, à dos d’animal et même en voiture, au moment du débordement des eaux sur les routes, pour éviter les risques d’accidents regrettables ». [emb rc apr 09/05/2016 11:14]