P-au-P, 06 mai 2016 [AlterPresse] --- Les audiences au niveau du Bureau du contentieux électoral (Bcen) ont débuté, ce vendredi 6 mai et prendront fin le lundi 16 mai prochain, indique une note de l’institution électorale publiée sur son site et consultée par AlterPresse.
Les audiences concernent 98 cas de contestation, liés aux élections municipales controversées de 2015.
Les audiences relatives aux cartels municipaux du département de l’Ouest se tiennent au Bcen, les vendredi 6 et samedi 7 mai, en vue de trancher sur les recours exercés.
Du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016, des certificats seront remis aux membres de 70 cartels municipaux élus suivant la liste publiée dans le journal officiel le Moniteur du 28 avril 2016, annonce une autre note en date du 6 mai.
Ce document devra, selon le Cep, faciliter les nouveaux élus à remplir les formalités légales en vue de leur installation.
Lors d’une réunion tenue dans la soirée du 5 mai entre le président Jocelerme Privert, des sénateurs et députés et les membres de l’institution électorale, certains parlementaires auraient exigé du Cep la publication d’un calendrier électoral avant le 14 mai 2016.
Le Cep affirme n’être pas en mesure de rendre disponible un calendrier avant la date proposée.
La publication du calendrier a été prévue par les autorités électorales entre les 15 et 31 mai 2016.
Alors que la pression pivote autour du calendrier électoral, des rencontres sont aussi réalisées entre le président Jocelerme Privert et des blocs au parlement pour une issue à certains blocages politiques.
Certains représentants de partis politiques dont l’ex-chef du Front révolutionnaire national, Guy Philippe (allié du Parti haïtien tèt kale), également candidat au sénat pour le département de la Grand’Anse se disent contre le maintien de Privert au pouvoir après le 14 mai.
D’autres organisations populaires se sont mobilisées en faveur d’une prolongation du mandat du chef de l’État à l’expiration de l’accord du 6 février 2016. [emb gp apr 06/05/2016 10 :00]