Haïti-Infrastructures : Privert inaugure le nouveau bâtiment du Ministère des travaux publics

P-au-P, 05 mai 2016 [AlterPresse] --- Accompagné du premier ministre, Enex Jean-Charles, le président de la république, Jocelerme Privert, a inauguré, le mercredi 4 mai 2016, le nouveau bâtiment du Ministère des travaux publics transport et communication (Mtptc), à Delmas 33 (périphérie nord), apprend AlterPresse.

Cette inauguration a eu lieu en présence, entre autres, du ministre des Tptc, Jacques Evelt Eveillard, du chef de la délégation de l’Union européenne (Ue),Vincent Degert, de l’Ordonnateur national, Charles Jean-Jacques et du président de la commission travaux publics, transport et communications de la chambres basse, Jean-Robert Baussé.

La réalisation de ces travaux a permis au Mtpct d’être logé dans « un bâtiment flambant neuf offrant un environnement de travail propice, mieux adapté, construit selon les normes et standards antisismiques, paracycloniques », s’est félicité le chef de l’État.

Ce bâtiment dispose également de technologies modernes en matière d’alimentation énergétique.

Privert en a profité pour rappeler les nombreux dégâts matériels et pertes en vies humaines, causés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, notamment la destruction de nombreux bâtiments publics dont les locaux du Mtptc au palais des ministères, dans le centre administratif de la capitale.

Il a aussi salué l’engagement de l’Ue qui, suite à la catastrophe, a renforcé et orienté sa coopération avec Haïti de manière à aider Haïti à répondre aux urgences de la population haïtienne.

Il voit la construction de ce bâtiment comme le fruit de la « coopération intelligente et soutenue » entre l’Ue et Haïti.

Cette construction constitue un exemple de coopération à renforcer, affirme-t-il promettant que ce ministère « sera le siège de rigoureuses décisions infrastructurelles agencées de manière qu’elles répondent aux besoins fréquents de la population ».

Il a également tenu à saluer le travail du bureau technique d’évaluation des bâtiments.

Cette construction est à la fois un symbole important de la coopération entre l’Ue et Haïti, et « un symbole de la renaissance » de ce pays qui garde encore de nombreuses séquelles du tremblement de terre, souligne, pour sa part, le chef de la délégation de l’Ue. [emb apr 05/05/2016 12 :40]