P-au-P, 04 mai 2016 [AlterPresse] --- Des averses sectorielles et des orages isolés sont attendus, en après-midi et en soirée, sur le territoire national, jusqu’au vendredi 6 mai 2016, d’après un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.
Ces précipitations toucheront les départements du Nord, du Nord-Est, de l’Artibonite, du Centre, de la Grande ‘Anse, du Sud et de l’Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince.
Face à la persistance des intempéries et la saturation des sols, le Cnm conseille aux habitantes et habitants des zones fragilisées de rester vigilants à cause des risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.
Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) rappelle aux citoyens qu’il est dangereux et fortement déconseillé de circuler à pieds, à moto, à dos d’animal et même en voiture au moment du débordement des eaux sur les routes.
Le Mict exhorte également les riverains à ne pas traverser les rivières en crue.
La mer est peu agitée à agitée dans les zones côtières Nord et Sud où la hauteur des vagues variera entre 3 à 5 pieds.
La mer demeure peu agitée sur le Golfe de la Gonâve, avec une hauteur des vagues de 3 pieds.
Plus d’une dizaine de personnes sont mortes noyées suite à un naufrage survenu dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016 à Anse-Rouge dans le Haut Artibonite, selon un dernier bilan du Mict.
Des averses et orages isolés, dûs aux effets de l’air plus ou moins instable qui influence la Caraïbe centrale en ce moment, restent encore possible à Port-au-Prince et ses environs.
Le temps ensoleillé au cours de la journée deviendra nuageux dans l’après-midi et en soirée.
Variant entre 33 et 21 degrés Celsius, la température supportable en journée sera agréable et fraîche au cours de la nuit.[sjb emb gp apr 04/05/2016 15 :50]