Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 04 mai 2016 [AlterPresse] --- Les médecins de l’hôpital public (Sainte Thérèse) de Hinche ont entamé, le mardi 3 mai 2016, un mouvement de grève illimité pour exiger du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) une augmentation de traitements et de meilleures conditions de travail, observe AlterPresse.
Depuis le lancement de ce mot d’ordre de grève, le principal centre hospitalier du haut Plateau central n’offre que des services d’urgence et en maternité.
Des femmes, des vieillards et des jeunes, qui voulaient se faire soigner, ont dû rebrousser chemin.
Le chirurgien-obstétrique, Jean-Baptiste Denis, apporte son appui au mot d’ordre de grève, lancé par ses pairs, même s’il reconnait la fragilité de la situation.
« Ce n’est pas normal de payer un médecin vingt-deux milles gourdes par mois (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui). Comment ce dernier pourrait prendre soin de sa famille ou construire sa maison », critique-t-il.
L’ancien candidat á la députation pour la circonscription de Maïssade a fait état de la crise économique, qui traverse le pays, où la classe moyenne a totalement perdu son pouvoir d’achat.
Avec la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, la situation économique des ménages, notamment du personnel de santé, devient, de plus en plus, difficile.
Les grévistes souhaitent que leurs traitements passent de 22 à 55 mille gourdes.
Le Mspp devrait aussi augmenter le traitement des autres membres du personnel de santé, qui travaillent à l’hôpital public de Hinche, exige un jeune médecin.
Les protestataires - qui n’entendent pas faire marche arrière dans leur mouvement -invitent le petit personnel à se joindre à eux, en vue de faire respecter leurs revendications pour de meilleurs traitements.
L’inauguration d’une salle de maternité moderne, construite à l’hôpital public de Hinche, est prévue pour ce jeudi 5 mai 2016.
Le responsable de l’hôpital public de Hinche, le chirurgien Sonson Prince Pierre, aurait demandé une trêve, afin de faciliter la réussite des activités, fait savoir Denis.
La grève des médecins du secteur public a été lancée à travers tout le pays, notamment à Port-au-Prince. [ro emb rc apr 04/05/2016 15:10]