P-au-P, 04 mai 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire Jocelerme Privert annonce de meilleures réponses face à la sécheresse et aux inondations, lors d’une intervention dans la presse le 3 mai 2016.
« Le pays traverse beaucoup de difficultés (…). Pendant des années, la sécheresse s’est installée dans le pays. Chaque pluie provoque des dégâts », déplore-t-il.
Les problèmes à l’Arcahaie, Léogâne, Laboule et Port-au-Prince (zones du département de l’Ouest) montrent qu’il faut prendre des mesures pour freiner cette dégradation accélérée de l’environnement, affirme-t-il.
De fortes averses ont occasionné des inondations et dégâts dans divers quartiers des communes de Pétionville, Kenskoff, Tabarre (périphérie de Port-au-Prince), Ganthier et les zones avoisinantes au niveau du département de l’Ouest.
Pèlerin 9 et Laboule, à Pétionville (périphérie est), ont été particulièrement très affectées.
Le gouvernement travaille pour apporter assistance aux personnes victimes, annonce Privert, pour qui le plus grand problème est la réhabilitation post-désastre.
Ce que nous vivons aujourd’hui est la conséquence des réponses uniquement immédiates apportées aux dégâts, en dehors de véritables mesures de réparation, estime le président provisoire.
Plus d’une dizaine de personnes sont mortes noyées suite à un naufrage survenu dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016 à Anse-Rouge, dans le Haut Artibonite (Nord), selon un dernier bilan du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).[emb gp apr 04/05/2016 13 :10]