P-au-P, 04 mai 2016 [AlterPresse] --- Plus de 145 personnalités et organismes au Canada appuient les victimes du choléra en Haïti, dans une lettre ouverte transmise à AlterPresse.
Ces personnalités et organismes expriment leur profonde inquiétude face au refus de l’Organisation des Nations Unies (Onu) de reconnaître pleinement sa responsabilité avérée dans l’introduction de l’épidémie du choléra en Haïti, dans cette lettre adressée le 30 avril 2016 au premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Ils appellent le premier ministre à rendre la structure de maintien de la paix « plus responsable et plus respectueuse » de la souveraineté des peuples et des droits humains dans ses opérations de maintien de la paix notamment en Haïti, dans la mesure où le Canada entend se réengager au sein des missions de maintien de la paix de l’Onu.
« Le bilan des cinq ans du choléra est catastrophique. Malgré toutes les preuves, l’Onu refuse de reconnaître pleinement ses responsabilités dans cette tragédie du choléra et a fermement bloqué toutes les demandes de recours de la part des victimes de l’épidémie en invoquant son immunité », dénoncent les personnalités et organismes, dont des intellectuels, artistes et militants de causes diverses.
Ils rappellent que des personnalités haïtiennes et étrangères dont des anciens diplomates canadiens, ont pris fermement position en appelant l’Onu à honorer ses obligations morales et légales à l’endroit des familles affectées par l’épidémie.
Dans cette lettre, authentifiée par Frantz Voltaire, directeur général du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (Cidihca), les signataires encouragent le gouvernement canadien à être solidaires d’Haïti et de la communauté haitiano-canadienne et à assurer un leadership juste en appuyant les victimes du choléra.
Haïti accueille depuis 2004 une importante mission onusienne, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), à l’origine de l’épidémie meurtrière de choléra, introduite dans le pays en octobre 2010.
Le choléra a déjà fait plus de 9, 200 morts et plus de 770, 000 personnes infectées.
Entre janvier et mars 2016, plus de 6, 000 personnes ont dû être hospitalisées, et les décès reliés au choléra ont augmenté de plus de 43% par rapport à la même période de l’année précédente, rappelle la lettre.
La responsabilité de l’introduction de la maladie a été attribuée à un contingent de militaires de la Minustah, suite à de nombreuses preuves scientifiques accablantes, incluant un rapport d’un groupe d’experts indépendants choisis par l’Onu, poursuit-elle.
En novembre 2011, l’Onu a rejeté une demande d’indemnisation présentée contre elle, au nom des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti. [emb apr 04/05/2016 12 : 30]