P-au-P, 03 mai 2016 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) rappelle l’urgence de respecter les droits du « quatrième pouvoir », à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2016.
Les États et gouvernements de l’Oif ont réitéré cet engagement, au Sommet de la francophonie Kinshasa (Rdc) de 2012 ainsi que lors de leur dernière rencontre à Dakar en novembre 2014, rappelle un communiqué transmis à AlterPresse.
À ce titre, le « Prix du jeune journaliste en Haïti », lancé avec le soutien de plusieurs partenaires, vise à découvrir et encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en Français, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Ce prix a été décerné aux journalistes Michel Joseph de la Radio Télé Caraïbes Fm, lauréat de la catégorie « Presse radiophonique » et Ralph Thomassaint Joseph, lauréat de la catégorie « Presse écrite », le mardi 15 décembre 2015.
« Dans un pays comme Haïti, la liberté de la presse, c’est surtout l’expression de la responsabilité des médias dans la société », affirme Michel Joseph à cette occasion.
« Pour que la société soit juste et égalitaire, nous avons tout intérêt à œuvrer pour une presse libre », déclare Ralph Thomassaint Joseph.
Ces dernières années, plusieurs journalistes ont été victimes d’agressions physiques ou verbales, notamment à Petit-Goave, Port-au-Prince (département de l’Ouest) et Jacmel (Sud-Est).
La journaliste de carrière Lilianne Pierre-Paul, directrice de programmation à Radio télé Kiskeya, et le journaliste Jean Monard Metellus de Radio Caraïbes ont été l’objet d’insultes et d’attaques de la part de l’ancien président Michel Martelly et de ses proches. [emb rc apr 03/05/2016 14:20]