Español English French Kwéyol

Haïti : Marche et foire à Ouanaminthe pour marquer la fête de l’agriculture et du travail

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 03 Mai 2016 [AlterPresse] — - Des organisations syndicales et communautaires de base ont organisé une série d’activités à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est, frontalière avec Dajabon), à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le dimanche 1er mai 2016, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Des syndicats d’ouvriers de la sous-traitance, dont Batay ouvriye et Sendika ouvriye Kodevi Wanament (Sokowa) ont marché, dans les rues du centre-ville de Ouanaminthe, pour réclamer de meilleures conditions de travail et un ajustement du salaire minimum à 500 gourdes.

Le coordonnateur du Sokowa, Luckny Toussaint, a critiqué le Conseil supérieur des salaires (Css), qui serait de connivence avec les patrons pour fixer le salaire minimum à 300.00 gourdes (US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui), au détriment des ouvrières et ouvriers.

« Compte tenu de la cherté de la vie, il faut, au moins, un salaire de 500.00 gourdes par jour à une ouvrière et à un ouvrier du secteur textile pour mener une vie décente », estiment les manifestants.

Par ailleurs, le regroupement d’organisations communautaires de base, l’agence de développement économique local du Nord-Est d’Haïti (Adelneh) et le Groupement voisinage de Ouanaminthe (Gvo) ont organisé une foire gastronomique, culturelle, artisanale et agricole, les dimanche 1er et lundi 2 mai 2016 sur la place publique principale de Ouanaminthe.

Des artisans et producteurs locaux ont exposé leurs produits à cette foire, réalisée autour du thème « Encourageons la production locale, c’est un devoir citoyen ». [jcpj emb rc apr 03/05/2016 09:57]