Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Des constructions anarchiques tuent à petit feu la Forêt des pins

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 03 mai 2016 [AlterPresse] --- Des individus se livrent à l’abattage des arbres, dans la Forêt des pins (Fonds-Verrettes), pour la construction anarchique de maisons, entre autres, d’après des informations recueillies par AlterPresse.

Depuis quelques temps, plusieurs individus malintentionnés s’amusent à abattre les pins dans la Forêt des pins, dans le but de s’accaparer de l’espace libéré pour construire des maisons habitables et des espaces commerciaux.

Des maisons habitables et des églises sont dispersées en plusieurs endroits dans la Forêt des pins, notamment à Ti Sous, Boukan chat et Tou wòch.

Plus que 7 églises de différentes confessions sont installées au niveau du marché public, situé en plein cœur de la Forêt des pins.

Des riveraines et riverains appellent à des dispositions urgentes pour empêcher l’extension de ce phénomène dans la Forêt des pins.

Plusieurs maisons en béton et à étage sont déjà construites, çà et là, dans la Forêt des pins, témoigne un habitant d’Oriani, une localité de Fonds-Verrettes.

Si les autorités ne prennent pas une décision rapide, la Forêt des pins deviendra un espace rempli de maisons, craint un habitant de Gros cheval, une autre localité de Fonds-Verrettes.

De plus, les terres agricoles ne sont pas épargnées par ces accaparements.

Les habitantes et habitants suggèrent au ministère de l’environnement de déployer des agents environnementaux pour combattre la coupe systématique d’arbres à Fonds-Verrettes.

Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, au jour le jour, affecte considérablement la réserve forestière nationale.

Pour freiner ces dégâts continuels, il faudrait mettre fin au processus de déboisement et de constructions anarchiques dans le marché public et à travers toute la Forêt des pins, estiment les habitantes et habitants, interrogés par AlterPresse. [ec emb rc apr 03/05/2016 10:15].