Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Inauguration d’un marché paysan à Belladère

pour inciter à la consommation des produits biologiques locaux

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 03 mai 2016 [AlterPresse] --- Un marché paysan a été inauguré, le vendredi 29 avril 2016, dans la localité de Los-Poètes (commune de Belladère) en vue d’inciter à la consommation des produits biologiques locaux, a observé AlterPresse.

Ce marché paysan ambitionne de proposer à la population toute une gamme de produits d’excellence, en termes de qualité gustative et nutritive, et de faire découvrir toute la créativité et l’originalité de la paysannerie à Belladère.

Ce projet permettrait de sélectionner des organisations communautaires de base (Ocb), impliquées dans la production agricole, pour les motiver à vendre, dans un espace spécifique, des produits de qualité avec l’utilisation d’unités de mesure conventionnelles.

Cette démarche viserait à réduire l’influence des intermédiaires et à faciliter une rencontre directe entre productrices/producteurs et consommatrices/consommateurs.

« Ceci constitue aussi une étiquette pour certifier comment les produits - comme les fruits, les légumes, les œufs, le lait et la viande - respectent les règles et les techniques agricoles respectueuses de l’environnement », souligne l’ingénieur-agronome Jean Camille Bissereth, coordonnateur du Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture et de l’environnement (Cehpape).

Les organisations communautaires de base utilisent les techniques modernes d’agriculture, poursuit-il.

« Nous proposons des bovins laitiers, des fruits et légumes pour assurer une consommation saine de la population », fait valoir, de son côté, l’ingénieur-agronome Kenel Merzilus, responsable de la culture maraîchère.

Des membres de l’Association des femmes dévouées pour le développement de Los-Poètes (Afddl) souhaitent que ce marché soit durable, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de la commune de Belladère.

La vice-présidente de l’Afddl, Chresla Pierre, appelle l’État à accompagner les initiateurs et à participer à la relance économique des sections communales de Belladère.

Le marché est une initiative de l’Action des jeunes pour le développement local (Ajdl), en coopération avec le Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture et de l’environnement (Cehpape), Élevage sans frontières (Esf), entre autres.

Ce marché a été inauguré à l’occasion de l’ouverture de la foire gastronomique et artisanale à Los-Poètes, qui a pris fin ce mardi 3 mai 2016. [sc emb rc apr. 03/05/2016 14:45]