Español English French Kwéyol

Haïti- Agriculture : Plaidoyer en faveur des politiques d’emplois

P-au-P, 02 mai 2016 [AlterPresse] --- Le Gouvernement Jeunesse d’Haïti encourage la mise en place de politiques d’emplois dans le pays, dans un communiqué transmis à AlterPresse, le lundi 2 Mai 2016.

Ces politiques d’emplois pourraient permettre de répondre aux besoins de la population, indique l’institution apolitique, à l’occasion de la journée de l’agriculture et du travail, célébrée le 1er mai.

Elle appelle l’État haïtien à investir dans la production nationale et à sensibiliser les citoyens autour des enjeux fondamentaux liés à l’agriculture ainsi qu’à leur participation au développement durable.

De telles initiatives permettraient de faire face à la situation économique difficile de milliers d’haïtiens, estime cet organisme qui appelle à promouvoir des activités pouvant redonner vie à la nation.

Il invite les responsables des administrations publics et privés à continuer d`encourager et de supporter la formation des cadres pour une meilleure insertion des jeunes professionnels dans le milieu du travail.

Il en a profité pour souligner les conditions de travail des manufacturiers et manufacturières.

« Nous vivons aujourd’hui dans une société où plus de 60% de la population fait face au chômage, et ne peut pas répondre aux besoins primaires. Se référant à la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, le droit du travail reste l’un des droits fondamentaux attachés à la personne humaine ».

L’organisme Antèn Ouvriye Ayiti (Antenne ouvrière d’Haïti) rappelle que la journée du travail représente historiquement un jour de mobilisation pour faire passer les revendications des ouvriers et travailleurs.

Une marche a été organisée à Port-au-Prince par des syndicats du secteur de la sous-traitance pour exiger de meilleures conditions de travail et un ajustement du salaire minimum à 500 gourdes.

Accompagné de plusieurs officiels, le premier ministre Enex Jean Charles a promis la relance de la production agricole dans le but de réduire les souffrances de la population, lors de la commémoration officielle à Jacmel de la journée de l’agriculture et du travail. [sjb emb apr 02/05/2016 16 : 38]