Haïti-Météo : Pluies et orages encore attendus sur sept départements

P-au-P, 28 avril 2016 [AlterPresse] --- Des pluies modérées, parfois fortes, et orages épars sont attendus dans l’après-midi et en soirée sur sept départements, jusqu’au jusqu’au vendredi 30 avril 2016, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

Ces averses et orages concernent notamment les départements du Nord, du Nord-Est, du Plateau central, de l’Artibonite, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Face aux précipitations, enregistrées ces dernières semaines sur Haïti, vu la saturation des sols dans plusieurs départements géographiques, le Cnm exhorte de nouveau à la vigilance et à l’application scrupuleuse des consignes de sécurité, en cas d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains, qui pourraient résulter de ces averses orageuses.

Le Cnm appelle également les marins de petites embarcations à la prudence, face à la mer qui sera quelque peu agitée dans les zones côtières Nord et Sud, avec une hauteur des vagues, respectivement de 3 à 5 pieds et de 3 à 4 pieds.

La mer sera peu agitée sur le Golfe de la Gonâve, avec une hauteur des vagues : 2 à 3 pieds.

En une semaine, les pluies, qui se sont abattues dans la zone métropolitaine de la capitale, ont fait six morts, selon un dernier bilan du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).

L’effondrement d’un pan de mur sur une maison, située près d’un ravin à Delmas 83, a entraîné le décès d’un adulte de 36 ans et d’une fillette de 7 ans.

Au moment du drame, 4 blessés, dont un bébé, ont été dénombrés sur les 7 personnes qui logeaient dans cet espace.

Quatre personnes ont aussi trouvé la mort à Carrefour Feuilles (périphérie sud-est de la capitale), suite à un éboulement et des dégâts matériels occasionnés par les averses, dans la nuit du samedi 23 avril au dimanche 24 avril 2016.

Le temps nuageux sur le Sud, mais ensoleillé ailleurs, sera couvert en fin d’après-midi et en soirée.

La température, peu supportable en journée, sera agréable et fraîche au cours de la nuit.

Des averses modérées et des orages épars sont encore prévus en journée, en soirée et au cours de la nuit, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le temps, ensoleillé au cours de la matinée, sera nuageux (voire couvert) dans l’après-midi et dans la soirée.

De légères averses sont déjà enregsitrées, dans la zone métropolitaine de la capitale, en début d’après-midi de ce jeudi 28 avril 2016.

La température varie entre 33 et 22 degrés Celsius. [emb rc apr 28/04/2016 12:36]