Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 26 avril 2016 [AlterPresse] --- Une odeur nauséabonde, répandue dans plusieurs zones, continue de paralyser les activités dans plusieurs institutions à Jacmel (chef-lieu du département du Sud-Est), observe AlterPresse.
Le lundi 25 avril 2016, cette odeur a commencé à faire fuir des fonctionnaires dans plusieurs institutions publiques.
Des individus non identifiés auraient déversé des matières fécales, en signe de protestation par rapport à des promesses électorales, non tenues par des candidats élus, selon des témoignages recueillis.
D’autres personnes assimilent cette odeur nauséabonde à du maléfice.
Cette semaine, les locaux de la délégation départementale du Sud-Est, les lycées Pinchinat et Célie Lamour ont été, les principales cibles de ces actes de vandalisme.
Ce mardi 26 avril 2016, les élèves (garçons et filles) de ces deux établissements scolaires Lycées Pinchinat et Célie Lamour) ont été de nouveau renvoyés chez eux, à cause de l’odeur pestilentielle qui s’y dégageait.
Cette situation de jets de matières fécales, aux abords d’institutions publiques, continue de soulever l’indignation des citoyennes et citoyens de Jacmel.
Le lundi 18 avril 2016, la direction départementale de l’éducation, le parquet près le tribunal de première instance et le bureau départemental des affaires sociales et du travail ont été également infestés de cette odeur malsaine (de matières fécales) par des vandales non identifiés.
Ce qui a perturbé le fonctionnement de ces institutions publiques.
Les candidats, déclarés élus dans les législatives controversées de 2015, dans le Sud-Est, ont prôné le changement dans le département, notamment dans l’administration publique, où ils estiment que des réformes s’avèreraient nécessaires.
Des partisans et sympathisants de ces « élus » exiegent, de leur côté, du changement, pour pourvoir bénéficier des postes dans l’administration publique.
À travers un arrêté présidentiel, daté du mercredi 20 avril 2016, le citoyen Alex Michel Leroy est nommé délégué départemental du Sud-Est, pour remplacer, à ce poste, l’ingénieur Pierre Michel Lafontant, qui a occupé ce poste durant les cinq années du pouvoir de l’ancien président Michel Martelly.
Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril 2016, des pneus usagés enflammés ont été érigés dans divers endroits de la ville de Jacmel, pour des motifs jusqu’ici inconnus.
Des habitantes et habitants de Jacmel appellent les autorités à prendre les mesures qui s’imposent, en vue de freiner les pratiques de déversement d’excréments, aux abords des institutions publiques. [gj emb rc apr 26/04/2016 14:50]