Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les Nations-Unies haussent le ton, après la non-tenue des élections, le 24 avril dernier

P-au-P, 26 avril 2016 [AlterPresse] --- Le secrétariat général des Nations-Unies exprime des préoccupations et réitère son ferme soutien à la conclusion « sans délai » des élections de 2015, dans une déclaration en date du 25 avril, transmise à AlterPresse.

Appelant tous les acteurs haïtiens à s’assurer d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, il estime que le pays qui fait face « à des défis socio-économiques et humanitaires majeurs, ne peut se permettre une période de gouvernance transitoire prolongée ».

Il exprime sa profonde préoccupation face au non-respect de la tenue des élections à la date du 24 avril 2016 comme convenu dans l’accord du 5 février signé entre l’exécutif sortant et le parlement en vue d’une issue à la crise politique.

Il déplore également le fait qu’aucun "calendrier électoral alternatif" n’a été annoncé.

Le secrétaire général de lONU dit prendre note de la mise en place prévue d’une commission en charge d’évaluer et de vérifier les élections qui se sont tenues en 2015.

Soulignant la nécessité de parachever ce processus avec l’urgence requise, il réaffirme l’engagement des Nations Unies à apporter leur plein appui au peuple haïtien dans la réalisation de ses aspirations démocratiques.

Les différentes interventions de la communauté internationale sur la conjoncture politique haïtienne, consistant en des rappels à l’ordre ont été sévèrement critiqués par les forces vives du pays.

En dépit du désaccord affiché par la communauté internationale face à la mise en place d’une vérification électorale indépendante, divers secteurs estiment que cette étape est nécessaire pour résoudre la crise politique actuelle.

Ils réclament la lumière sur ce qui s’est passé lors des élections des 9 août et 25 octobre 2015, jugés frauduleux. [emb gp apr 26/04/2016 09 : 25]