P-au-P., 26 avril 2016 [AlterPresse] --- Une situation humanitaire difficile prévaut dans plusieurs régions d’Haïti à la suite d’intempéries continues, ayant causé, durant les dernières semaines, des victimes et des dégâts importants, tandis que les moyens d’intervention publique sont très limités.
Les premiers morts ont été enregistrés le week-end écoulé dans le quartier de Carrefour-feuilles (périphérie sud), où 4 personnes sont mortes dans un éboulement qui s’est produit dans la nuit du 23 au 24 avril.
Plusieurs familles sont sinistrées après les pluies qui se sont abattues sur le département de l’Ouest. Les averses ont également causé des dégâts matériels, indique le bureau de communication du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
Depuis la fin du mois de février, certains départements, surtout celui du nord, ont été touchés par des inondations entrainant des situations humanitaires graves.
Il y a une semaine, Cap-Haitien, principale ville du département et deuxième ville du pays, était sous les eaux.
Les moyens pour faire à cette situation ne sont pas réunis, selon des informations communiquées à AlterPresse de source humanitaire, alors que la vulnérabilité du pays s’est accrue.
La Direction de protection civile (Dpc) manquerait de matériels et d’équipements pour des interventions appropriées. Certains dépôts de Centres d’opérations d’urgence départementaux seraient vides, a également appris AlterPresse.
Des pluies et orages isolés sont prévus sur six départements d’Haiti, dans l’après-midi et en soirée, jusqu’au mercredi 27 avril 2016, selon un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm). Ces précipitations concernent principalement les départements du Nord, du Nord-Ouest, du Centre (est), de l’Artibonite (nord), de la Grande-Anse (sud-ouest) et de l’Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince. [apr 26/04/2016 00 :25]