P-au-P, 25 avril 2016 [AlterPresse] --- La Cellule de réflexion et d’action nationale (Cran) dit ne voir aucune issue à la crise politique dans le contexte actuel, dans une note datée du 23 avril 2016, transmise à AlterPresse.
« La crise est grave », alerte la Cran pour qui seuls les Haïtiens sont en mesure d’aider le pays à sortir de l’abîme et de créer leur propre voie.
« Les élections sont difficiles à organiser en ce moment parce que chaque parti politique ne vise que son propre intérêt. Il n’y a plus d’intérêt collectif en jeu », estime-t-elle.
Elle dit ne pas souhaiter la réalisation des prochaines élections dans n’importe quelle condition parce que les nouveaux responsables doivent être, dit-elle, l’expression de la volonté populaire.
Elle rappelle qu’au parlement plusieurs députés et sénateurs ont été mal élus, soit qu’il y a eu tricherie lors des élections, soit qu’un tribunal s’est prononcé en leur faveur en échange de pot de vin.
Face aux réalités socio-politiques et économiques, les citoyennes et citoyens ne peuvent pas accepter n’importe quelle solution, la population a le droit de vivre et de choisir ses dirigeants, exige la cellule.
Elle appelle la communauté internationale notamment les États-Unis, l’Union Européenne, le Canada et l’Organisation des États américains à respecter ce droit et à reconnaître leur part de responsabilité dans la crise actuelle.
La communauté internationale n’a eu cesse de se mêler des affaires politiques du pays, à travers des interventions directes ou indirectes.
La cellule exhorte tous les acteurs à accepter la vérité, la transparence et la justice, tout en encourageant des sanctions contre celles et ceux qui ont violé la loi.
Elle approuve la constitution de la commission de vérification pour évaluer le processus électoral afin de restaurer la confiance parmi les acteurs, et formuler des propositions sur l’avenir du processus.
« Est-il toujours possible de faire la lumière ? Ceux-là qui déclarent avoir remporté la victoire, que craignez-vous d’une vérification si c’est le peuple qui vous a porté là où vous êtes ? Et s’il y a vérité, il ne faut pas non plus qu’il y ait de mauvais perdants », tranche la Cran. [bd emb gp apr 25/4/2016 10 :50]