P-au-P, 25 avril 2016 [AlterPresse] --- Une semaine d’activités allant du 25 au 29 avril 2016 est prévue en Haïti afin de promouvoir une éducation de qualité, annonce le Regroupement éducation pour tous (Regwoupman edikasyon pou tout moun, Rept), dans une note de presse transmise à AlterPresse.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la campagne mondiale pour l’éducation (Cme), réalisée à la fin de chaque mois d’avril depuis 2000, après la conférence mondiale de Dakar pour l’éducation pour toutes et pour tous.
Depuis le mouvement Éducation pour tous lancé en 1990, lors d’une Conférence mondiale sur le sujet, des États, des organisations non gouvernementales, la société civile, des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et des médias se sont engagés en faveur d’une éducation de base à tous.
« Financement de l’éducation : rendre disponible les fonds pour garantir le droit de toutes et de tous d’avoir accès à une éducation de qualité dès maintenant » : tel est le thème retenu à l’occasion de la Semaine mondiale de l’action pour l’éducation (Semae).
Le coordonnateur général du Rept, William Thélusmond plaide pour une augmentation des fonds alloués à l’éducation dans le budget national.
Un forum sur le financement de l’éducation en Haïti sera réalisé le jeudi 28 avril 2016.
Des rencontres avec des autorités nationales et locales et l’élaboration d’une déclaration conjointe liée aux problèmes et perspectives du financement de l’éducation sont également envisagées.
Le Rept, le Collectif en faveur du vote de la loi sur le Fonds national de l’éducation (Fne) (Kolektif kap sipote vot lwa Fne) et le Programme du Collectif pour le développement de l’éducation et le dialogue social en Haïti (Procedeh) invitent les acteurs du système éducatif et la population en général à entreprendre des activités à l’occasion de la Semae. [emb gp apr 25/04/2016 14 : 00]