Español English French Kwéyol

Echec de deux rondes de négociations avec les anciens militaires occupant la résidence de l’ancien Président Aristide

P-au-P., 17 déc. 04 [AlterPresse] --- Une initiative de négociations des secteurs politiques et civils avec les anciens militaires qui occupent la résidence de l’ex Président Jean Bertrand Aristide a échoué le 16 décembre, selon ce qu’a informé Micha Gaillard de la coalition politique Convergence Démocratique.

Une délégation composée notamment de membres du Comité de Suivi (de l’accord politique pour la transition) et du Conseil des Sages s’est entretenue avec le commandant des militaires démobilisés, l’ex Sergent Ravix Remissainthe, qui ne se trouvait pas avec ses hommes à Tabarre (périphérie Nord-Est de Port-au-Prince).

« Le commandant Ravix a dit clairement que sa troupe ne va pas abandonner l’édifice », a déclaré Micha Gaillard. L’ex militaire a également demandé que les soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), qui encerclent le local depuis la matinée du 16 décembre, vident les lieux, a ajouté le dirigeant politique.

« C’est un échec », a constaté Micha Gaillard. « Maintenant la balle est dans le camp de Mr Ravix », a-t-il dit.

Des reporters ont observé que les anciens militaires présents depuis 3 jours dans la résidence d’Aristide paraissaient « fatigués ». « Cela fait 2 jours qu’on n’a pas mangé », ont-ils dit à des reporters.

Parallèlement, une deuxième base des militaires démobilisés, située sur la route de Frères (plus à l’est) a entre-temps été assiégée par les soldats de la MINUSTAH équipés de blindés et lourdement armés. La situation est très tendue sur ce deuxième site où des militaires démobilisés se sont dits « disposés à mourir ».

Dans quelques régions du pays, notamment à Mirebalais (Est), Petit-Goave (Ouest) et Miragoane (Sud-ouest) , où des groupes d’anciens militaires ont entrepris des actions pour marquer leur solidarité avec leurs collègues assiégés à Port-au-Prince, la situation a été quelque peu tendue.

Une délégation gouvernementale composée, entre autres, des Ministres de la Justice, Bernard Gousse et de la Culture et de la Communication, Magalie Denis, avaient rencontré les anciens militaires à Tabarre dans l’après-midi du 16 décembre.

Dans la soirée, le gouvernement a annoncé avoir mis fin aux fonctions des membres du Bureau de Gestion des Militaires Démobilisés, créée en octobre. Mike Joseph, porte-parole du Premier Ministre Gerard Latortue, a déclaré que « ce bureau sera directement géré par le cabinet particulier du Premier Ministre » en attendant la nomination d’autres membres, en consultation avec des secteurs tels que l’église, les partis politiques et le secteur privé. [gp apr 17/12/2004 12:30]