Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le parti Rasin kan pèp la critique l’ingérence américaine

P-au-P, 22 avril 2016 [AlterPresse] --- Le parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin kan pèp la) fustige l’ingérence des États-Unis d’Amérique dans les affaires internes du pays, dans une note datée du 21 avril, transmise à AlterPresse.

Il s’en prend à la récente ingérence des trois sénateurs américains dans les affaires politiques du pays et aux déclarations « insultantes » du secrétaire d’État américain, John Kerry.

Face aux retards du processus électoral, ce dernier a affirmé que la patience de la communauté internationale à ses limites.

« C’est la patience du peuple haïtien qui devrait avoir des limites parce que toute la misère de la population résulte des conséquences de la politique américaine avec la complicité de l’oligarchie et des politiciens traditionnels du pays », réagit Rasin kan pèp la.

Il dénonce les déclarations du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État américain, Kenneth Merten et de John Kerry qui, dit-il, violent la loi et la convention internationale sur le comportement d’un diplomate étranger.

Merten (ancien ambassadeur en Haïti, d’août 2009 à juillet 2012) s’est affiché, dans les médias, contre l’exigence légitime du peuple haïtien de créer une commission d’évaluation et de vérification du processus électoral de 2015.

Le comportement et la déclaration du gouvernement américain soutiennent les secteurs réactionnaires et rétrogrades du pays, fulmine Rasin Kan pèp la.

En date du 15 avril 2016, trois sénateurs américains, respectivement, David A. Perdue, Marco Rubio et Johnny Isakson ont adressé une correspondance au secrétaire d’État américain John Kerry, l’invitant à contraindre les autorités haïtiennes à mener des élections dans les délais convenus.

Ils ont encouragé le gouvernement américain à travailler en étroite collaboration avec le président intérimaire, Jocelerme Privert et le nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) pour maintenir l’élection prévue sur la bonne voie et éviter sous tout prétexte un nouveau report.

Ils exigent du département d’État américain d’identifier et de punir ceux-là qui perturbent le processus électoral pour leurs propres intérêts.

Rasin Kan Pèp la appelle tous les secteurs de la vie nationale à se mobiliser contre les déclarations de Kerry et les menaces dirigées vers les politiciens haïtiens qui ne veulent pas accepter les élections frauduleuses.

Une commission a été formée pour rétablir la sincérité de ces scrutins, comme l’exigent plusieurs secteurs sociaux et politiques.

Un arrêté devrait apparaître incessamment dans le journal officiel « Le Moniteur » pour rendre public les noms des cinq membres de cette commission. [jep emb gp apr 22/04/2016 10 :50]