P-au-P, 21 avril 2016 [AlterPresse] --- Le représentant de la société civile au sein de la nouvelle commission de vérification électorale, Gédéon Jean, invite les acteurs à faire des sacrifices pour sauver Haïti.
Dans une lettre en date du 20 avril 2016 adressée au secrétaire général de la présidence, Anthony Barbier, il appelle à l’esprit patriotique et citoyen pour le sauvetage national.
« Le pays est à un carrefour extrêmement difficile et compliqué, chaque homme et chaque femme voire chaque enfant doit au-delà de toute considération, sociale, économique, politique, religieuse et académique, dans un élan patriotique et citoyen, être prêt à faire des efforts nécessaires et les sacrifices qui s’imposent dans l’idée de sauver notre chère Haïti, sinon nous serons toutes et tous perdants (es) ».
Il espère que chaque acteur étatique, politique et de la société civile sera à la hauteur des enjeux de la crise actuelle.
Plusieurs tentatives ont été entreprises pour trouver une issue à la crise politique, dérivée des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015.
Une commission a été formée pour rétablir la sincérité de ces scrutins comme l’exigent plusieurs secteurs sociaux et politiques.
Les noms des 5 membres qui feront partie de la commission d’évaluation électorale sont connus, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 20 avril 2016, peu avant son départ pour participer à la signature de l’accord de Paris (Cop21) sur les changements climatiques.
Un arrêté devra être publié incessamment dans le journal officiel « Le Moniteur » en ce qui concerne les membres de cette commission. [bd emb gp apr 21/04/2016 16 :20]