P-au-P, 21 avril 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) prévoit d’organiser une rencontre, ce vendredi 22 avril 2016, en vue de se positionner sur le don américain de 500 tonnes métriques de pistache (arachide) à Haïti, indique à AlterPresse, une source officielle.
Le ministère est déjà touché par ce dossier et va se réunir en vue d’évaluer les conséquences de ce don sur la production d’arachide en Haïti, fait-elle savoir.
Ce don de pistache qui devrait être distribué à 140,000 enfants haïtiens scolarisés est considéré comme une attaque contre la filière de production d’arachide en Haïti, déguisée en aide alimentaire.
Ce don, qui sera octroyé avant la fin de l’année 2016, est vu par plusieurs organisations dont la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) comme un subterfuge et un cadeau empoisonné offert à Haïti pour venir en aide aux fermiers américains.
« Les autorités devraient plutôt demander aux États-Unis d’Amérique « de mobiliser les sommes, destinées à cette opération, à l’achat d’aliments, produits en Haïti par les régions affichant des excédents, afin d’approvisionner nos cantines scolaires », a plaidé la Papda.
La Plateforme a encouragé le gouvernement à construire une politique basée sur la défense de la dignité nationale, la souveraineté économique, et à entamer une révision des accords de coopération, avec, comme boussole, les intérêts stratégiques de long terme en Haïti.
Malgré les affirmations contraires, un programme d’« essai » de bons alimentaires, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), avait incité près de 18,000 familles à consommer des denrées importées, au détriment de la production locale, avait révélé une enquête d’Ayiti Kale Je, en octobre 2013. [bd emb gp apr 21/04/2016 12:30]