Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Jocelerme Privert en voyage pour signer un accord sur les changements climatiques

P-au-P, 20 avril 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire Jocelerme Privert a laissé Haïti, ce mercredi 20 avril 2016, pour aller participer à la cérémonie de la signature d’un accord sur les changements climatiques à New York (États-Unis d’Amérique), observe AlterPresse.

Privert, qui sera de retour le samedi 23 avril 2016, est accompagné d’une délégation de plusieurs membres du gouvernement, notamment du ministre de l’environnement, Dieusseul Simon Desras.

Le président a ;i. du sénat et le président de la chambre des députés, respectivement Ronald Larêche et Cholzer Chancy, devraient rejoindre le reste de la délégation, le jeudi 21 avril 2016.

La présence des présidents des deux chambres à la délégation témoigne de la parfaite harmonie entre les deux pouvoirs de l’État.

Ce deuxième grand événement, après le sommet de Paris (de décembre 2015), demande la présence des plus hauts responsables de l’État, affirme Privert.

La signature de l’accord de la 21e conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21), déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (France), devrait permettre à chaque pays de prendre des engagements, en vue de travailler à limiter les gaz à effet de serre, entre autres.

La Cop 21 avait réuni plus de 147 chefs d’État et de gouvernement.

L’accord va également permettre aux pays ciblés de trouver des financements, indispensables pour lutter contre les changements climatiques, fait valoir Privert.

Même si Haïti ne fait pas partie des pays affectés par l’émission des gaz à effet de serre, il figure parmi les pays les plus exposés aux changements climatiques, indique-t-il.

La sécheresse, provoquée par les changements climatiques, touche le pays depuis près de cinq ans, plongeant plus de 3, 5 millions de 3 personnes en insécurité alimentaire, déplore-t-il.

Privert souligne la nécessité de mettre en œuvre des actions et efforts, qui visent à protéger l’environnement dans le cadre de cet accord sur les changements climatiques.

Moins de 1% du budget national est consacré au Ministère de l’environnement (Mde), alors que la couverture forestière du pays est estimée à 2%, avait signalé, en décembre 2015, l’économiste haïtien Camille Chalmers, de la Plateforme haïtienne de développemnt alternatif (Papda). [bd emb rc apr 20/04/2016 15:00]