P-au-P, 19 avril 2016 [AlterPresse] --- L’organisation New england human rights (Nehro) condamne l’ingérence étasunienne dans les affaires internes d’Haiti, dans une lettre de réprobation, adressée, le lundi 18 avril 2016, au secrétaire d’État américain, John Kerry.
La Nehro exprime sa réprobation face à la dernière déclaration de Kerry sur la situation politique haïtienne, qu’elle juge « inappropriée et inélégante », dans la lettre, dont une copie a été transmise à AlterPresse
Elle fustige également le comportement du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État américain, Kenneth Merten (ancien ambassadeur en Haïti, d’août 2009 à juillet 2012), qui a pris une position publique, dans les médias, contre l’exigence légitime du peuple haïtien de créer une commission d’évaluation et de vérification du processus électoral de 2015.
« Le travail d’une commission pourrait ralentir l’aboutissement du processus électoral. La situation risque de s’aggraver si la commission élimine l’un des candidats, qui occupe une très bonne position dans la course électorale de la présidentielle », estime Merten, qui encourage les protagonistes politiques à agir rapidement pour résoudre la crise électorale.
Divers secteurs socio-politiques ont critiqué les élections des 9 août et 25 octobre 2015, entachées, selon eux, de fraudes massives et d’irrégularités.
« Pourquoi vouloir encourager le désordre, l’impunité et l’irrespect des lois en Haïti » ? , se demande l’organisation New england human rights (Nehro) à l’adresse de Kerry.
« Pourquoi le gouvernement américain s’interpose aux desideratas du peuple haïtien à la recherche des solutions acceptables dans la crise politique, née des élections de 2015 ? Avez-vous peur d’une évaluation du processus électoral haïtien ? », poursuit-elle.
« Seule la vérité sur le processus électoral pourra apporter des éléments de solutions à cette anomalie constitutionnelle, créée par l’administration du président Joseph Michel Martelly avec la complicité de la communauté internationale », souligne Nehro.
Une commission de vérification électorale devrait être complétée, cette semaine, en vue de travailler à rétablir la confiance des protagonistes politiques dans le processus électoral, en établissant la sincérité des résultats controversés des élections de 2015.
La mise en place de cette nouvelle structure survient après plusieurs rencontres, entre la présidence provisoire, des protagonistes politiques, des membres d’organisations sociales et des organisations de droits humains.
Des attentes continuent de s’exprimer, à la veille de la mise en place de la commission de vérification et d’évaluation électorale, dont l’installation est prévue au cours de cette semaine dans un contexte de polarisation. [emb rc apr 19/04/2016 13:00]