Correspondance Ronel Odatte
Savanette, 18 avril 2016 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a effectué cinq arrestations et confisqué 13 motocyclettes volées, lors d’une opération menée à Savanette (Bas Plateau Central), la semaine écoulée, apprend AlterPresse.
Ces 5 personnes arrêtées feraient partie d’un réseau spécialisé dans les vols de véhicules. La police est actuellement à la recherche de 10 autres personnes membres du réseau et qui seraient impliquées dans des cas de vols.
« Cela n’a pas été facile, c’est un réseau qui a des ramifications à Lascahobas et à Croix-des-Bouquets », a indiqué le responsable du commissariat de Savanette, Charles Mariono Risson.
Les malfrats disposent malheureusement d’outils technologiques pour mener à bien leurs activités. Ils utilisent le scanner en vue de falsifier de vrais documents donnés par les services d’État, dans le but d’induire en erreur les autorités, fait savoir l’inspecteur.
Des habitantes et habitants de Savanette pressent les autorités judiciaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre les vols et à être plus prudentes dans la livraison de documents à des propriétaires voulant légaliser leurs véhicules.
Des travailleurs sociaux, membres du Mouvement paysan de Papaye (Mpp), basés à Savannette, encouragent la police à étendre ses actions dans tous les coins et recoins de la commune afin d’éradiquer le banditisme dans la zone une fois pour toute.
Depuis quelques temps, les vols de véhicules sont devenus monnaie courante à Savanette et dans les zones frontalières du Plateau Central. [ro emb gp apr 18/04/2016 15 : 20]