P-au-P, 18 avril 2016 [AlterPresse] --- 907 familles sont sinistrées à Léogâne, suite aux inondations survenues dans la nuit du 12 au 13 avril 2016, indique un dernier bilan de la Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), transmis à AlterPresse.
Des précipitations ont provoqué le débordement de la rivière Rouyonne et l’inondation de plusieurs maisons situées dans des localités comme Dampus, Kada, Pompée, Malbourg et Pont Vincent.
Des pertes au niveau du bétail et des plantations ont été également enregistrées.
Par ailleurs, le décès d’une détaillante de 75 ans qui assurait un petit commerce sur le bas-côté de la route a été enregistré à Léogâne dans une collision entre un camion-citerne qui transportait des produits pétroliers et un véhicule (tap tap) de transport public, dans l’après-midi du mercredi 13 avril 2016.
12 maisons, quatre (4) motocyclettes et deux bicyclettes ont été consumées par les flammes, dans l’incendie, provoquée par l’accident.
Dans la matinée du jeudi 14 avril, les interventions des équipes d’urgence de la protection civile, accompagnées notamment de la police locale et de notables de la zone ont permis l’évaluation définitive de l’accident et d’identifier les besoins les plus urgents des victimes des inondations, en vue de leur apporter un accompagnement rapide.
Le Mict dit renouveler, à travers la direction de la protection civile, son engagement, à continuer de secourir en cas de danger et d’aider la population à prévenir et réduire les risques de catastrophes par l’éducation, la sensibilisation et par la mise en place, à travers le pays, d’infrastructures de protection civile. [emb gp apr 18/04/2016 11 : 30]