P-au-P, 15 avril 2016 [AlterPresse] ----Un sit-in est organisé, ce vendredi 15 avril 2016 devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), pour dénoncer la corruption dans l’administration publique, observe AlterPresse.
Ce sit-in a rassemblé des dizaines de militants, munis de pancartes sur lesquelles sont affichés des messages hostiles à l’ancien président Michel Martelly.
« Il faut que la justice juge Martelly. Il faut de bons audits sur la gestion administrative de Martelly durant ces cinq années au pouvoir », lit-on dans les messages.
Les protestataires appellent le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger, à arrêter toutes celles et tous ceux impliqués dans le pillage des fonds publics.
Léger a déjà émis des avis d’interdiction de départ concernant plusieurs justiciables, dont l’ancien ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (Apn), Alix Célestin, et l’homme d’affaires Marc Antoine Accra.
« Nous allons nous mobiliser tous les vendredis pour exiger cet audit », annonce le coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), Josué Mérilien.
Un sit-in est annoncé devant le palais national pour le vendredi 22 avril en vue de demander des explications au président provisoire Jocelerme Privert sur les dispositions visant la formation de la commission d’audit exigé.
« La corruption est un grand mal auquel est confronté le pays. Si la population ne se soulève pas contre la corruption, le pays aura plein de voleurs ».
La mobilisation contre la corruption prendra plusieurs formes : sit-in, conférences-débats et lettres ouvertes aux autorités, entre autres, indique le responsable du Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf) Oxygène David.
La prochaine étape consistera à conscientiser la population pour qu’elle puisse nous rejoindre dans la lutte pour exiger de l’État et des institutions de véritables audits pour pouvoir juger les corrompus, poursuit-il.
Membre de la coordination du Mouvement démocratique populaire (Modep), Guy Numa appelle l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) et la Csc/ca à prendre leurs responsabilités dans ce dossier d’audit.
Modep en profite pour annoncer une exposition sur la corruption afin de sensibiliser la population sur le sujet.
Le sit-in du 15 avril s’est tenu sous l’initiative de plusieurs organisations dont le Cercle d’études en littérature gramscienne (Cercle Gramsci), le Groupe de réflexion sur les problèmes sociaux (Greps), l’Unnoh, le Modep et le Moleghaf. [bd emb gp apr 15/04/2016 16:50]