Español English French Kwéyol

Haïti : Un mort, 773 familles sinistrées et une dizaine de maisons incendiées dans 2 tragédies à Léogâne

Léogane, 14 avril 2016 [AlterPresse] --- Un mort, 773 familles sinistrées et plus d’une dizaine de maisons incendiées à Léogâne (Ouest) : tel est le bilan de l’explosion d’un camio-citerne et des inondations, survenues respectivement le mercredi 13 et le mardi 12 avril 2016, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Un incendie, occasionné par l’explosion - suite à une collision avec un véhicule (tap tap) de transport public - d’un camion-citerne, qui transportait des produits pétroliers, a fait un mort, dans l’après-midi du mercredi 13 avril 2016.

« 12 maisons ont été totalement incendiées à Léogâne. Une femme de 75 ans a perdu la vie dans l’incendie. 10 familles, soit environ 37 personnes, dont 17 filles et 20 garçons, sont sinistrées », précise à AlterPresse, le responsable de la protection civile de Léogâne, Philippe Joseph.

Par ailleurs, les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur Léogâne, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril 2016, ont provoqué des inondations dans au moins 7 quartiers de la ville.

Il s’agit de Dampus, Malbou, Kada, Ponpe, Cité Marcel, Bineau L’ester et Pont Vincent.

Ces quartiers ont été sous les eaux, suite au débordement de la rivière Rouyonne, causé par l’ensablement du lit de la rivière.

Les familles sinistrées sont toujours dans les mêmes espaces, envahis par les eaux et la boue, souligne Joseph.

Beaucoup d’alluvions et de détritus sont entassés sur la route nationale No. 2 (qui dessert les départements de l’Ouest, du Sud-Est, des Nippes et de la Grande Anse / Sud-Ouest et du Sud), qui se retrouve dans une situation très critique.

Les habitantes et habitants appellent les autorités à effectuer des travaux d’assainissement, dans la ville de Léogane, pour évacuer les eaux et pour prévenir éventuellement les cas de choléra et de Zika.

De 2012 à 2016, des curages n’ont jamais été réalisés dans la rivière Rouyonne, après le passage du cyclone Sandy. [jep emb rc apr 14/04/2016 14:14]