P-au-P, 08 avril 2016 [AlterPresse] --- L’action publique doit être mise en branle pour contraindre les personnes, impliquées dans le gaspillage des fonds publics, à les restituer à l’État haïtien, exige Nixon Boumba, membre de la coordination du Mouvement démocratique populaire (Modep).
En plus d’une véritable volonté politique, cette démarche demande une mobilisation de la population haïtienne, estime Boumba, invité à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être diffusée les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Danton Léger, doit avoir suffisamment de pouvoir pour aller jusqu’au bout dans ce dossier, souhaite-t-il.
Il appelle le secteur démocratique à une levée de boucliers pour exiger des comptes aux dirigeants.
Me Danton Léger a émis, cette semaine, des avis d’interdiction de départ concernant quatre justiciables, dont l’ancien ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (Apn), Alix Célestin, et l’homme d’affaires Marc Antoine Accra.
Un navire, ayant à son bord une cargaison de sucre commandée par Nabatco, l’entreprise de Marc Antoine Accra, a été utilisé pour transporter de la cocaïne et de l’héroïne en Haïti.
Il faut régler cette question de drogue, au même titre que des actes spectaculaires de kidnappings, qui étaient très liées à l’administration de l’ancien président Joseph Michel Martelly, réclame Boumba, qui exhorte les autorités à éviter de faire des amalgames dans les dossiers.
Des scandales liés à des gabegies, des cas de corruptions, de kidnapping et autres ont éclaboussé la gestion administrative de Martelly.
« Qu’est ce qui s’est passé avec les ressources du pays ? Aujourd’hui, nous avons deux milliards de dollars de dettes de Petro Caribe », regrette Boumba.
« Nous avons perdu notre capacité d’indignation », se désole le militant du Modep, qui souligne une grande faiblesse de la justice et appelle à un minimum de respect des normes. [emb gp apr 08/04/2016 17:20]
TiChèzBa, édition du 2 avril 2016, invité Édouard Paultre, coordonnateur du Conseil haitien des acteurs non étatiques (Conhane)
Le coordonnateur du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), Edouard Paultre, prône un meilleur cadre politique en vue d’éviter de fragiliser la situation politique, durant cette période de transition.