Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Reprise de la grève des enseignants au lycée René Théodore, à Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 08 avril 2016 [AlterPresse] --- Les enseignantes et enseignants du lycée René Théodore de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est, frontalière avec Dajabon) ont repris, le lundi 04 avril 2016, leur mouvement de grève, après avoir observé une trêve d’environ un mois, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Les enseignants réclament leur nomination et le paiement de plus de trois ans d’arriérés de traitements.

Les responsables de l’éducation avaient un délai jusqu’au vendredi 1er avril 2016 pour nommer 10 enseignants, en attente de nomination, et payer des arriérés de traitements à 8 autres.

La grève paralyse le fonctionnement du lycée, logé au local de l’École fondamentale d’application / Centre d’appui pédagogique (Efacap), où est installé le Bureau de district scolaire (Bds).

Les enseignants estiment être victimes de la méchanceté des représentants du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp), dans le département du Nord-Est.

« Ils préfèrent faire nommer des personnes, qui n’ont aucun rapport avec le lycée, dans une logique de copinage, à la place des enseignants qui se consacrent à la formation des élèves », dénoncent-ils.

L’un des grévistes, Juléon Durosier, appelle à la collaboration des responsables de l’Efacap et à la compréhension des responsables du Bds, en faveur de la lutte des enseignates et enseignants qui sont, maintenant, à bout de patience.

De son côté, le directeur adjoint du Menfp pour le Nord-Est, Joseph Edgard Dumay, dit avoir permis à une soixantaine d’enseignants de trouver leur nomination dans le département du Nord-Est, dont une dizaine au lycée René Théodore.

Les revendications des enseignantes et enseignants ne sont pas encore satisfaites, à cause des difficultés, auxquelles fait face le ministère, indique Dumay, invitant les grévistes à la patience.

Le lycée a été fondé en 2010 sous le nom d’institution secondaire municipale de Ouanaminthe (Ismo), à l’initiative de la mairie de la commune, avant d’être nationalisée en septembre 2012.

La précédente grève, entamée le 18 janvier 2016, avait pris fin le lundi 15 février 2016, après des pourparlers entre les responsables du Menfp et les protestataires. [jcpj emb rc apr 08/04/2016 14:30]