Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 06 avril 2016 [AlterPresse] --- Une rareté d’eau frappe depuis plus de 8 mois (juillet 2015), la localité d’Osmond à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d’Haïti, frontalière avec Dajabón, République Dominicaine), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Face à cette rareté d’eau dans la zone, les habitantes et habitants recourent exclusivement à l’eau d’une pompe pour leur consommation.
Une seule pompe dessert plusieurs centaines de personnes dans cette localité, située à 4 kilomètres de la frontière Ouanaminthe-Dajabón.
« C’est la seule petite pompe pour toute la zone. Les habitantes et habitants viennent un peu partout pour y puiser de l’eau », rapporte Elicier Pierre, en train de remplir plusieurs seaux d’eau.
Pour faire la lessive, se baigner et emmener leurs animaux à l’abreuvoir, les habitantes et habitants se rendent dans les eaux stagnantes et sales de la rivière de Tiwòch , en voie de tarissement.
« Les jeunes filles ainsi que les jeunes garçons se baignent dans la rivière. Beaucoup de personnes y font aussi la lessive. Cela rend l’eau impropre. L’eau ne coule presque pas, parce que des déchets s’y incrustent », regrette Abellard Jean, un habitant.
Beaucoup de voix s’élèvent pour exiger l’installation de nouvelles pompes dans la localité d’Osmond, pour satisfaire ses besoins en eau de la population. [jcpj emb rc apr 06/04/2016 10:29]