P-au-P, 6 avril 2016 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale Oxfam Grande Bretagne a clôturé, le samedi 2 avril 2016, une exposition de photos réalisées par des enfants de 8 à 15 ans, au local de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), a observé AlterPresse.
Les photos ont été réalisées lors d’un atelier de photographie, animé par deux jeunes photographes du Groupe Médialternatif, Jude Stanley Roy et Jenipher Charles, dans le cadre du projet baptisé « les enfants d’aujourd’hui, les citoyens responsables de demain ».
Organisé les samedis et dimanche, l’atelier a duré cinq semaines (du 27 février au 6 avril 2016).
Dans le cadre du projet, des ateliers de photographie, de danse, de musique et du Volleyball ont été réalisés.
« L’idée c’est de prendre une masse critique d’enfants pour développer chez eux des compétences, la citoyenneté active (…) à travers des thèmes comme l’égalité, les droits et le devoir (…) », souligne Yrvy Frenel, la coordonnatrice du projet à Oxfam.
Privilégiant deux zones spécifiques, à savoir Croix-des-Bouquets et Onaville à Corail Cesselesse (nord de la capitale), le projet a été revu à la baisse en passant de 1,500 à 600 enfants.
« Nous trouvons beaucoup plus de résultats en travaillant avec les jeunes », affirme la coordonnatrice, très satisfaite du travail fourni.
L’éducation par le divertissement a été priorisée, plutôt que des cours magistraux, afin que les jeunes puissent capter facilement le message, fait-elle savoir.
Elle souhaite poursuivre ces travaux, pour que les jeunes leaders sachent ce que c’est qu’un vrai citoyen et puissent se positionner à l’avenir en tant que citoyennes et citoyens responsables.
« Les enfants en Haïti peuvent faire beaucoup de choses, si seulement ils trouvent des moyens », fait remarquer, pour sa part, Marie Soudnie Rivette, la responsable du programme implémentation et management au sein d’Oxfam.
Elle appelle à éduquer les enfants par les actions et en leur proposant des modèles à suivre.
Rivette en a profité pour saluer les moniteurs du Groupe Médialternatif, Jude Stanley Roy et Jenipher Charles, pour le travail qui a été fourni au bénéfice de ces enfants. [jep emb gp apr 06/04/206 10:15]