P-au-P., 15 déc. 04 [AlterPresse]--- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé ce 14 décembre un clip de la star haitiano-américaine Wyclef Jean, dédié à Gonaïves, ville du Nord d’Haïti durement éprouvée par la tempête tropicale Jeanne les 18 et 19 septembre 2004.
Le clip montre le célèbre chanteur en train de causer avec des sinistrés, aider les manutentionnaires du PAM à décharger de lourds sacs d’aide alimentaire, distribuer de la nourriture et de l’eau aux démunis.
Wyclef Jean a eu à visiter, après les intempéries de septembre, différentes localités sinistrées de la région septentrionale du pays. Le rappeur a pu également visiter les projets du PAM et se faire une idée de l’ampleur du désarroi de nombreuses familles et de leurs besoins.
Le PAM alimente actuellement plus de six cent mille personnes en Haïti, souligne un communiqué de l’organisation. Parmi les bénéficiaires de (cette aide alimentaire) figurent environ cent mille sinistrés (de la tempête Jeanne).
Le clip de Wyclef Jean vise à sensibiliser l’opinion internationale sur la situation de ces populations et susciter des gestes de solidarité et de générosité à leur égard.
Cette chanson d’espoir pour les victimes des inondations sort en prélude à la réunion du Groupe de contact d’Haïti qu’hébergera la Banque mondiale à Washington le 15 décembre prochain. Prendront également part à ces assises les agences des Nations unies, des donateurs et des « groupes spéciaux d’intérêt », indique un communiqué du Programme alimentaire mondial.
Les inondations de septembre ont fait plus de deux mille morts en Haïti et aggravé la situation économique du pays qui était déjà assez délicate. Plus de 75% de la population vivent avec moins de deux dollars américains par jour. Pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, Haïti est classée 153e sur 177 pays considérés dans le dernier rapport du PNUD sur l’indice de développement. [vs apr 15/12/04 18 : 45]