Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : De fréquents accidents enregistrés à quartier Baptiste (bas Plateau central)

Manque de débouchés pour les productrices et producteurs, à cause de la faiblesse des infrastructures routières

P-au-P, 05 avril 2016 [AlterPresse] --- Un nouvel accident de motocyclette a fait un mort, Jumelle Louis, et deux blessés sur la route du quartier Baptiste (Belladère, bas Plateau central), le lundi 4 avril 2016, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Les deux blessés ont été transportés d’urgence dans un centre hospitalier à Comendador (Elias Piña, l’une des 32 provinces de la République Dominicaine), pour recevoir les soins que nécessitait leur cas.

Des accidents sont de plus en plus fréquents à Quartier Baptiste, à cause du mauvais état de la route, pour y aller et y revenir.

Deux autres accidents ont été également enregistrés, le samedi 2 avril 2016.

Les habitantes et habitants appellent les autorités concernées à réhabilier, de manière durable, le tronçon de route reliant la ville de Belladère au quartier Baptiste, dans la perspective d’éviter d’autres accidents de la circulation et de faciliter l’écoulement des produits agricoles des paysannes et paysans de la zone.

On assiste à des accidents presque chaque jour, indique Donald Jean, habitant de Baptiste.

La faiblesse des infrastructures routières occasionne aussi d’énormes pertes économiques pour les agricultrices et agriculteurs, qui ne peuvent pas transporter leurs récoltes vers les marchés publics de Belladère et de Croix Fer, déplorent des planteurs.

« Ici à quartier Baptiste, l’agriculture est ma seule source économique. J’ai trois (3) enfants sous ma responsabilité », soulignee Bertho Césarin, un planteur du quartier Baptiste.

Le quartier Baptiste, une zone à forte potentialité agricole, produit beaucoup de légumes, des haricots, des figues-bananes, du café, entre autres. [sc emb rc apr 05/04/2016 11:30]