P-au-P., 04 avril 2016 [AlterPresse] --- Haïti et la République Dominicaine ont l’intention de relancer le dialogue sur les dossiers d’intérêt pour les deux pays, dont ceux du commerce et de la migration, apprend AlterPresse.
Les travaux de la Commission mixte bilatérale(Cmb) devront être repris dans le meilleur délai, informe-t-on, à l’issue d’une rencontre, le week-end écoulé, à Santo Domingo, entre le nouveau ministre haïtien des affaires étrangères, Pierrot Delienne, et son homologue dominicain, Andrés Navarro.
La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la 10e réunion biannuelle des ministres des affaires étrangères de la Communauté des États de L’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), qui se tenait, la fin de semaine écoulée, dans la capitale dominicaine.
La République Dominicaine assure actuellement la présidence tournante de cette organisation, qui regroupe 33 États de la région.
La migration constitue un des dossiers les plus épineux dans les relations entre les deux pays.
Suite à des dispositions pour la « régularisation » de migrants en République Dominicaine, une vague massive d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été déportés vers Haïti.
Le 28 mars 2016, 87 ressortissants haïtiens, dont 32 filles et 45 garçons, ont été rapatriés, à Belladère (Plateau central), frontière commune avec Comendador (Elías Piña, l’une des 32 provinces de la République Dominicaine). [apr 04/04/2016 15:00]