Español English French Kwéyol

Face à la ZLEA, Cuba et le Venezuela adoptent l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques

P-au-P., 15 déc. 04 [AlterPresse] --- Le Président cubain Fidel Castro et le Chef d’Etat vénézuelien Hugo Chavez ont signé à la Havane une déclaration conjointe et un accord pour l’application de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), a appris AlterPresse de l’Agence Cubaine d’Information (AIN).

La déclaration conjointe cubano-vénézuélienne, paraphée durant une visite officielle de Chavez à Cuba, constitue un rejet énergique du contenu et des objectifs invoqués pour la mise en place de la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).

A propos de la ZLEA, désignée en Amérique latine sous les sigles en espagnol ALCA, la déclaration conjointe cubano-vénézuélienne précise qu’il s’agit de « l’expression la plus achevée des visées de domination » sur l’Amérique latine et la Caraïbe.

La déclaration constate également que « loin de répondre aux objectifs de développement indépendant et de complémentation économique régionale », le processus d’intégration a été détourné de ses objectifs et n’a fait jusqu’ici que « renforcer la dépendance » des nations latino-américaines.

La déclaration cubano-vénézuélienne signale que « la soi-disant intégration sur des bases néolibérales » aggraverait encore les problèmes économiques et sociaux des nations latino-américaines.

Après avoir ainsi rejeté la ZLEA, Cuba et le Venezuela lui opposent l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont elles précisent, dans leur déclaration conjointe douze principes de base, fondés non pas sur la concurrence mais sur la coopération et la solidarité entre les nations de l’Amérique latine et la Caraïbe.

En ce qui concerne l’accord bilatéral, signé aussi ce mardi soir à La Havane, il modifie, en l’élargissant, l’Accord intégral de Coopération bilatérale existant entre Cuba et le Venezuela depuis le 30 octobre de l’an 2000, modifications qui permettront aux deux pays de faire des pas concrets vers l’intégration sur la base des principes de l’ALBA.

Le nouvel accord stipule que le Venezuela et Cuba mettront au point un plan stratégique afin de garantir « la complémentation productive la plus profitable » pour les deux parties sur la base d’une « solidarité véritable » devant permettre d’exploiter pleinement le potentiel des deux nations.

Les deux pays s’engagent également de faire des investissements d’intérêt mutuel, sous la forme de la mise en place de sociétés mixtes ou de productions coopérées, entre autres formes d’association.

Le nouvel accord cubano-vénézuélien précise que les deux pays tiendront compte de leurs réalités politiques, sociales, économiques et juridiques différentes dans l’application du principe de réciprocité dans les accords commerciaux et financiers qu’ils passeront dans l’avenir. Le document mentionne parmi ces différences le blocus économique dont Cuba fait l’objet de la part des Etats-Unis.

Entre autres mesures, le nouvel accord passé entre Cuba et le Venezuela lève désormais les barrières douanières des deux parties pour ouvrir un marché libre entre les deux pays.

En même temps, les deux Etats s’engagent dans cet accord à œuvrer ensemble, ainsi qu’avec les autres nations de la région, pour éliminer l’analphabétisme en Amérique latine et ils expriment leur volonté de participer à la mise en place des programmes pour le développement de la santé dans l’ensemble du continent. [gp apr ain 15/12/2004 17:30]