P-au-P, 05 avril 2016 [AlterPresse] --- Le nouveau conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep) affirme son engagement de relever le défi d’organiser de bonnes élections dans le pays, lors de sa première conférence de presse, ce mardi 5 avril 2016, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous allons engager ce processus comme un grand défi, que nous devons relever (…) C’est un défi national, qui devrait impliquer toute la société haïtienne », réitère Léopold Berlanger, l’actuel président du Cep.
Dans le cadre de la relance du processus électoral, le nouveau Cep compte entreprendre une série de réflexions et de dialogues avec l’ensemble des protagonistes concernés, notamment l’exécutif, le parlement, les dirigeantes et dirigeants politiques, les forces politiques et la société civile, pour parvenir à une gestion plus transparente et plus rigoureuse des élections.
Installé le mercredi 30 mars 2016, au local de l’institution à Pétionville (à l’est de la capitale), ce nouveau conseil d’administration du Cep est composé de 9 membres, dont 3 femmes.
Les mesures de correction dans la machine électorale constituent des éléments, susceptibles de garantir la réalisation des prochaines élections, estime Berlanger, annonçant l’évaluation des lieux et de tous les dossiers de l’institution électorale.
« Nous ne pourrions pas recommencer les élections, pour qu’elles débouchent sur des crises », dit-il.
Berlanger entend également effectuer un examen, dans les meilleurs délais, des dossiers, liés aux élections municipales, pour parvenir à des décisions importantes, comme la publication des résultats des scrutins pour les conseils municipaux.
« 59 communes ne font pas l’objet de contentieux. Cela fait plus 10 ans qu’il n’y a pas eu d’élections pour les agents de la mairie dans le pays », affirme-t-il.
Les résultats de ces scrutins, déroulés le 25 octobre 2015, n’ont pas encore été publiés, en raison de diverses fraudes qui y ont été enregistrées. [jep emb rc apr 05/04/2016 14:22]