Par Jean Elie Paul
P-au-P, 1er avril 2016 [AlterPresse] --- Les élections, pour élire un nouveau Conseil exécutif su sein de l’Université d’Etat d’Haiti (Ueh), se trouvent toujours dans l’impasse, observe AlterPresse.
Sur 36 membres du Conseil de l’université, réunis, le mercredi 30 mars 2016, sur la Côte des Arcadins (au nord de Port-au-Prince) pour ces élections, seulement 23 ont répondu présents à l’appel nominal.
Le scrutin a été reporté sine die, parce qu’il fallait 24 membres pour que quorum soit constaté.
Ces élections devraient permettre d’élire un recteur et deux vice-recteurs à la tête de l’Ueh.
Joint au téléphone par AlterPresse, le recteur sortant de l’Ueh, l’ingénieur-agronome Jean Vernet Henry, souhaite que la commission électorale organise les élections le plus rapidement possible.
Le Conseil exécutif de l’Ueh restera en place jusqu’à l’installation d’un nouveau conseil, en cas de non réalisation de ces élections : c’est ce qu’avait prévu une résolution prise par le Conseil de l’Ueh, le samedi 19 mars 2016.
Jean Vernet Henry exprime son embarras de devoir rester après la fin de son mandat, qui devait prendre fin le jeudi 31 mars 2016.
« Je n’ai aucune envie de rester. Je ne voulais pas rester plus qu’une journée après mon mandat. Certains professeurs, qui sont membres de la Cellule de réflexion pour une nouvelle Ueh (Crnu) ont agressé d’autres professeurs en chaire. Ils ont même pris des fatras pour les déposer dans les facultés », dénonce-t-il.
« C’est dommage que les doyens de ces facultés n’ont pas pris des mesures correctives contre ces personnes », signale-t-il.
Une grève, entamée depuis le vendredi 22 janvier 2016, a complètement paralysé les activités académiques, notamment les cours dans les facultés d’ethnologie, des sciences humaines et à l’Institut d’études et de recherche en sciences sociales/Institut d’études et de recherches africaines (Isers/Ierah) de l’Ueh, entre autres.
Le Syndicat du personnel administratif de l’Ueh (Spa) revendique la publication et l’application d’une grille salariale définitive en leur faveur, l’intégration et l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’Ueh.
« Il y a un groupe proactif, qui bloque toute l’administration de l’Ueh ».
Cette « minorité nuisible » parle de la nouvelle Université, alors qu’elle prône « l’Université de la violence », condamne le recteur sortant.
Après deux mandats à la tête du rectorat et plus de 42 ans de fonction au sein de l’Ueh, l’ingénieur-agronome Jean Vernet Henry se dit absolument déçu de la tournure des événements, depuis le début de l’année 2016.
Il y a une série de jeunes professeurs, qui veulent tout dans l’immédiat, en ignorant que la vie est une construction et qu’il faut suivre un plan de carrière, regrette-t-il.
« Quand des collègues professeurs font publiquement des mensonges erronés, alors qu’ils enseignent aux jeunes, ça détruit l’image de l’Université, sans oublier les notions de déontologie et d’éthique professionnelle », argue-t-il.
Jean Vernet Henry dénonce la prise en otage, depuis deux mois, du bâtiment du rectorat de l’Ueh, qui contient tous les dossiers et documents des entités de l’Ueh.
Il critique aussi le laxisme des autorités, qui ne sont pas intervenues à temps, dans le bâtiment, pour empêcher cette intrusion.
Vers une commission de transition
Il y a eu caducité du Conseil exécutif à partir du jeudi 31 mars 2016, tient à rappeler l’un des chefs de file de la Crnu, le professeur et docteur en communication sociale, Luné Roc Pierre-Louis.
Une commission de transition devrait être mise en place pour gérer l’Ueh, après la fin du mandat du Conseil exécutif, survenu le 31 mars 2016.
Cette démarche serait envisagée après la non réalisation des élections à l’Ueh.
Pierre-Louis annonce la publication d’une proposition de sortie de crise, prenant en compte tous les acteurs impliqués dans la lutte pour créer une nouvelle Ueh.
La Crnu entend publier une liste de personnalités, devant faire partie d’un Conseil de transition pour diriger l’Ueh.
« La frange progressiste de la Crnu va agir, convenablement aux valeurs et aux lois de la république, pour installer un Conseil de transition, dans les heures à venir, après avoir déposé le projet par devant la communauté universitaire et la presse », indique la Cnru.
La mise sur pied du Conseil de transition permettrait de débloquer l’université pour la reprise des cours dans les différentes entités de l’Ueh, dit Luné Roc Pierre-Louis.
Des mesures d’urgence et structurelles seront envisagées à travers une proposition de sortie de crise, fait savoir Pierre-Louis. [jep emb rc apr 01/04/2016 17:50]