P-au-P, 31 mars 2016 [AlterPresse]--- Une marche est prévue pour le vendredi 1er avril 2016, afin d’exiger justice pour les trois femmes sourdes-muettes, assassinées sous prétexte d’avoir été prises pour des loups-garous, apprend AlterPresse.
Cette marche devrait démarrer devant l’école Saint Vincent pour terminer sa course devant le palais de justice.
Des institutions accompagnant les personnes handicapées demandent que lumière soit faite sur l’assassinat de ces trois personnes, dans une note de protestation en date du 30 mars, transmise à AlterPresse.
Ces trois femmes - en l’occurrence Jésula Germain (Sophonie), Vanessa Préval et Monique Vincent - ont été assassinées dans la nuit du vendredi 18 mars 2016, à l’entrée de Cabaret (nord de la capitale).
Ce drame est survenu à la suite de monstrueux embouteillages, causés par la chute du pont de wout nèf, portant ces femmes, prises pour des loups- garous, à emprunter un chemin détourné et inhabituel pour rentrer chez elles.
Leurs corps ont été retrouvés dans la zone de Haut Damier, dans un canal d’évacuation d’eaux de pluie.
La Fédération nationale des sourds d’Haïti (Fnsh), l’Association des sourds de Lévêque d’Haïti (Aslh), le Réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées (Raniph), la Société haïtienne d’aide aux aveugles (Shaa) et le Centre Saint-Vincent pour enfants handicapés se disent indignés et en colère face à cet assassinat, qu’ils qualifient de « crapuleux et révoltant ».
Ces institutions appellent les autorités concernées à mettre l’action publique en mouvement pour faire la lumière sur cet assassinat et rendre justice aux victimes.
Le droit à la vie, garanti par les lois de la république, a été foulé aux pieds, estiment-elles, tout en soulignant que la dignité des personnes handicapées est non négociable.
Ces institutions en profitent pour présenter toutes leurs sympathies à la communauté des personnes sourdes du pays en général et aux différentes familles touchées directement par la disparition brutale de ces femmes sourdes-muettes.
Les complices de ce crime sont actuellement sous les verrous et l’auteur principal est activement recherché par la police, indiquent les autorités policières. [sj emb apr 31/03/2016 11 : 00]